Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Chine : les vins français lancent leurs campagnes ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 22 Nov 2010 08:42

Une jeune mariée dans une robe traditionnelle chinoise prend un verre de vin des Côtes du Rhône. L'Inter Rhône, qui représente les vins d'appellation d'origine contrôlée (A.O.C) Côtes du Rhône et Vallée du Rhône, a ajouté dans son affiche publicitaire une couleur emblématique en Chine - le rouge, le symbole festif du bonheur- pour sa première campagne en Chine.

Il s'agit de la deuxième région française -après le Cognac- à cibler spécifiquement par sa communication la clientèle chinoise, notamment professionnelle, en novembre, à l'approche des grandes fêtes de l'année (Noël, Nouvel An et Fête du Printemps).

Olivier Legrand, le directeur général marketing de l'Inter Rhône, s'est déclaré très optimiste quant au potentiel du marché chinois, où les exportations de vins du Rhône ont été multipliées par 30 ces cinq dernières années.

Entre janvier et septembre, la Chine a importé, selon lui, environ un million de bouteilles de vins A.O.C du Rhône. Ce chiffre a déjà dépassé le volume de l'année dernière, mais ne représente cependant que 4% à 5% des vins importés de France.

Le Bordeaux reste cependant dominant sur ce marché. Et 50% des vins français consommés par les Chinois proviennent de ces vignobles.

Par ailleurs, la Chine est devenue la deuxième plus grande consommatrice de cognac au monde, et 90% des cognacs achetés y sont de qualités supérieures à trois étoiles ou V.S. (Very Special).

Signe de cet engouement, au cours d'une conférence professionnelle organisée début novembre à Beijing, Jérôme Durand, le directeur du marketing et de la communication du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) de France, a fait savoir que la Chine faisait figure de locomotive de la consommation de cognac en Asie.

"A un court terme, la croissance du marché [chinois] est telle que tout le monde a sa place sans gêner trop ses voisins. Mais les marchés dans les grandes villes comme Beijing, Shanghai et Guangzhou deviennent de plus en plus concurrentiels.", a analysé Olivier Legrand, qui souhaite communiquer dans un langage proche de celui de sa clientèle pour attirer l'attention du public chinois.

Un marché prometteur certes, mais aussi très jeune aux yeux de M. Legrand. La stratégie de l'Inter Rhône consiste d'abord à multiplier les dégustations et les formations destinées aux professionnels, et puis de les étendre aux consommateurs chinois. "Ce sera une stratégie à long terme", a affirmé le directeur marketing.

Depuis deux ans, la Chine a connu la plus grande progression mondiale de la consommation de vins en volume. Selon une étude Vinexpo, en 2008, les chinois ont consommé 74,97 millions de caisses (de 12 bouteilles, soit 9 litres). Et 12,8% de ces vins avaient été importés.

Source: xinhua
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7206033.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité