Jacques Benoit
La Presse
L'opération la plus amusante que n'ait jamais faite la SAQ, par l'intermédiaire du Courrier Vinicole, est maintenant en cours, sous le thème: «Un manga vinicole à découvrir.»
En bref: puisant dans les 11 premiers numéros du manga japonais Les gouttes de Dieu - une bande dessinée sur le vin qui connaît un succès énorme un peu partout dans le monde -, les services SAQ Signature commercialisent 58 vins acclamés par les Japonais dans leur manga!
«On a reçu une centaine de propositions, et là -dessus on en a retenu 58, mais ce n'est pas toujours des mêmes millésimes», explique le directeur de ces services, Alain Cloutier.
Il y a de tout, de modestes bordeaux jusqu'à six millésimes du Pomerol Château Pétrus, en passant par des vins rouges du Rhône, des chablis, de beaux vins italiens, quatre millésimes du porto millésimé Taylor Fladgate, etc.
Mieux encore: il y a dans le lot des merveilles, comme le montre la dégustation de 26 de ces vins qu'a tenue tout récemment la SAQ à l'intention de la presse spécialisée.
Détail qui fait sourire... de plaisir: le catalogue, très aguicheur, est présenté comme un manga et se lit donc, comme en japonais, à partir de ce qui est normalement la dernière page. De droite à gauche, donc.
Chose importante à noter: les commandes doivent être faites avant le 13 décembre et uniquement en ligne à saq.com/courriervinicole.
Sachant qu'il y aurait des vins de tous les horizons, je les ai goûtés à bouteille découverte, mais en ne prenant connaissance des prix qu'une fois les vins dégustés.
Enfin (je me répète!), j'ai noté bas comme toujours dans de pareilles dégustations, et exceptionnellement sur l'échelle de 100 points plutôt que sur celle d'une à cinq étoiles.
En voici donc un choix, en allant de mes plus hautes notes aux moins hautes et des vins les moins chers aux plus chers.
La suite : http://www.cyberpresse.ca/vivre/vins/20 ... onais-.php