Suite à un article paru sur vitisphère , un peu plus d'explications , cette fois par http://www.obiwi.fr/saveurs/du-terroir/ ... de-moselle
Enfin ! C’est fait, depuis quelques jours, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) a accordé l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) aux Vins de Moselle ! Une magnifique récompense pour les 26 viticulteurs repartis dans 18 communes viticoles de Moselle et une en Meurthe-et-Moselle (Arnaville) qui accèdent au monde très fermé des AOC et jouent désormais dans la cour des grands.
Répartis dans trois bastions, à savoir le Val de Sierck, le Pays Messin et autour de Vic-sur-Seille, les Vins de Moselle rejoignent donc ceux des Côtes de Toul en Lorraine qui bénéficient de cette appellation depuis 1998. Cette récompense historique est le résultat d’une démarche collective engagée en 2005 qui n’était pas gagnée d’avance. Il a fallu en effet convaincre les viticulteurs de produire moins de vin, mais de meilleure qualité. Les rendements ont naturellement été sévèrement réduits et il a fallu vérifier la densité des plantations, le nombre de pieds à l’hectare ou encore l’écartement des rangs.
L’AOC devrait changer le paysage des vins de Moselle, dont le cépage emblématique reste l’auxerrois, qui représente plus de 30 % de la production, à égalité avec le pinot noir, devant le pinot gris (15 %) et le Müller-Thurgau (8 %). Pour faire simple, la Moselle, c’est globalement 60 % de blanc, 25 % de rosé et 20 % de rouge. L’AOC devrait également booster les exploitations qui recouvrent aujourd’hui 54 hectares de sols argilo-calcaires pour une production de 315 000 hl. Quand on pense qu’il y a 25 ans, il restait à peine quatre hectares de vigne en Moselle. C‘est une véritable renaissance ! Et ce n’est pas une AOC au rabais, quand on connaît les normes actuelles de l’INAO, mais un acte fort de la France viticole, dont la carte est bien établie. Désormais, la typicité et la particularité des vins de Moselle, soit autant de paramètres que l’on ne retrouve pas ailleurs, sont classées.
En outre, l’AOC permet bien évidemment de mieux valoriser le produit et de lui donner plus de visibilité auprès du consommateur, notamment sur les marchés français et européen. Les visiteurs et les amateurs vont être attirés sur le territoire de la Moselle. Cela va de même stimuler le développement des exploitations et leur renouvellement. C’est une activité non délocalisable, qui génère des emplois directs et indirects.
A noter enfin que le prochain challenge des viticulteurs mosellans pourrait bien être celui d’une appellation « Méthode traditionnelle lorraine », pour des vins pétillants, pour lesquels d’énormes progrès ont été enregistrés. Ce serait un pas de plus vers une appellation « crémant ». Un beau défi lorrain !