Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le vin français fait des bulles en Chine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Nov 2010 16:54

La cote des grands vins s'emballe en Chine. A tel point que la maison de ventes aux enchères Christie's n'hésite plus à parler de "bulle" sur ce marché. "Lorsque certains payent cinq fois, voire plus, que le prix de référence, on peut sérieusement s'interroger sur la connaissance du marché de cet acheteur", s'inquiète le directeur du département vin de la société britannique, David Elswood, cité par Bloomberg.

Symbole de la frénésie des Chinois pour les grands crus français, trois bouteilles de Château Lafite, millésime 1869, ont été adjugées au prix record de 230.000 dollars (166.000 euros) pièce lors d'une vente organisée à Hong Kong fin octobre. Soit 28 fois leur valeur estimée.

"Nous avons vu émerger cette année des personnes prêtes à payer n'importe quel prix pour le vin. Ce ne sont pas des investissements, juste des dépenses immodérées", explique David Elswood. Il faut dire que, sous l'impulsion de la croissance du pays, le nombre de nouveaux riches explose en Chine. L'Empire du Milieu compte désormais 670.000 millionnaires. Soit 30% de plus que l'an dernier, estime le Boston Consulting Group.

Avant qu'elle n'explose, cette bulle devrait s'avérer fort profitable pour les maisons d'enchères. Cette année, les ventes de vins de Sotheby's et Christie's à Hong Kong vont dépasser celles de Londres et New York réuni.

Source : http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... ine-545300
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Le vin français fait des bulles en Chine

Messagepar Gabas » Mer 10 Nov 2010 21:38

On tape beaucoup sur les chinois ces derniers temps mais internet en chine, c'est ultra contrôlé et restreint...comment peuvent-ils savoir qu'il vaut mieux dépenser 600 euros pour deux landonne guigal 1998 plutôt qu'un carruade 1999 au même prix ?
Ils n'ont pas le même niveau d'information et c'est ça qui fait toute la différence...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité