Corabio, la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique, présente la deuxième édition du Guide des vignerons bio de Rhone-Alpes, un guide pratique de 50 bonnes adresses dans tous les vignobles de la région Rhône-Alpes : Côtes du Rhône, Beaujolais, Savoie et Bugey.
Face au fort engouement des consommateurs pour les vins issus de l’agriculture biologique, la sortie du nouveau guide des vignerons bio de Rhône-Alpes tombe à pic !
Cette nouvelle édition, préfacée par Marc Veyrat, répertorie 50 vignerons et coopératives bio ou en conversion en agriculture biologique.
Ces 50 bonnes adresses reflètent la richesse et la diversité des vignobles de Rhône-Alpes : vins du Rhône et de la Loire (Beaujolais, Côtes Roannaises et Côtes du Forez, Coteaux du lyonnais), vins de la vallée du Rhône (Côtes du Rhône, vins de pays de la Drôme et des coteaux d’Ardèche, vins du Diois) et vins de Savoie et du Bugey.
Ce livret couleur de 40 pages se présente comme un guide pratique avec une présentation générale de l’agriculture et de la viticulture biologique, des questions de réglementation et un panorama de la bio en Rhône-Alpes. Il est doté d’un index pour retrouver facilement les vignerons et les domaines ainsi que d’un glossaire des termes techniques.
Le coeur du guide est constitué de 26 pages de présentation des 50 domaines du Nord au Sud et d’Ouest en Est de la région Rhône-Alpes. Chaque présentation apporte des informations historiques, techniques ou géographiques, indique les cépages, appellations et crus ainsi qu’une série d’informations pratiques : prix, lieux et conditions de vente, organisme certificateur et bien évidemment coordonnées. L’antériorité en bio ou l’engagement en conversion sont également précisés.
Quand on sait que la viticulture française utilise 21 % des pesticides sur 4 % des surfaces cultivées et que la présence de résidus de pesticides dans les vins est avérée en conventionnel, on comprend tout l’intérêt, pour la qualité des produits et le respect de l’environnement, d’une viticulture biologique qui travaille sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
Après des années d’expérimentation et d’innovation, les vignerons bio proposent aujourd’hui une gamme de vins de caractère de grande qualité.
Ce guide aidera utilement les amateurs de vins soucieux du respect de l’environnement à découvrir les vins bio de Rhône-Alpes.
Pour le recevoir il suffit d’en faire la demande à Corabio (contact@corabio.org ou 04 75 61 19 35) contre 3 € de frais de participation.
Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide ci-dessous
http://www.vitisphere.com/upload/opport ... 562012.pdf