« Etre la référence mondiale des grands vins issus d'une viticulture durable », c'est l'ambition affirmée par la Bourgogne dans son Plan 2015. Il a été approuvé le 6 juillet, lors de l'Assemblée Générale du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Il vise à mener l'ensemble des appellations bourguignonnes, y compris les appellations Régionales, vers le haut des segments du marché du vin (200 millions de bouteilles) « irréprochables » par sa qualité et son authenticité. Pour cela le vignoble veut valoriser un savoir-faire qui place la Bourgogne comme modèle mondial de viticulture de terroir.
Les professionnels souhaitent conforter la réputation de la bannière « Bourgogne », en y associant avec toutes autres appellations et entreprises.
La Bourgogne se fixe également plus comme ambition d'assurer une meilleure stabilité des marchés par une meilleure gestion de l’offre. Il s'agit d’anticiper pour améliorer encore la régulation. Ce plan sera aussi l'occasion de réexaminer les marchés et circuits de distribution prioritaires en veillant à s'assurer de la présence des vins de Bourgogne partout où elle se justifie.
La Bourgogne se tourne vers l'avenir avec le sentiment d'avoir autant de responsabilités que d'opportunités de s'appuyer sur une région capitale établie depuis des siècles.
Le volet opérationnel du Plan 2015 sera soumis au vote en fin d'année.
Source : http://www.vins-bourgogne.fr//accueil/b ... or=EPR-79-[FRANCE_FR_21_octobre_2010]-20101014