La première vague de l’observatoire des Français et du vin réalisé par Ipsos pour le site 1855 révèle que seulement 25% des Français consomment du vin de façon régulière, à savoir au moins 2 ou 3 fois par semaine. L’enquête montre par ailleurs que le vin n’est plus exclusivement une affaire d’hommes : 43% des consommateurs réguliers sont des femmes.
En quelques décennies, le vin est bien passé du statut de "produit de nécessité" à celui de "produit plaisir". Six Français sur dix déclarent en effet ne consommer du vin « qu’une fois par semaine ou moins », contre seulement un sur quatre qui reconnaît une consommation plus régulière (au moins deux fois par semaine). A noter qu’on trouve parmi ces consommateurs réguliers presque autant de femmes (43%) que d’hommes (57%). La consommation a baissé par rapport aux générations précédentes, mais également au sein de la génération actuelle : 51% des personnes interrogées nous disent ainsi avoir « réduit leur consommation ».
Les Français boivent moins, mais sont en revanche devenus plus exigeants. 80% d’entre eux recherchent aujourd’hui des vins « de meilleure qualité », une donnée qui explique la baisse continue de la consommation et de la production de Vins de table. Cette recherche de qualité et de plaisir peut d’ailleurs constituer un atout pour la production nationale. Si un consommateur sur quatre déguste en effet parfois du vin étranger, 77% des Français ne les considèrent pas comme offrant un meilleur rapport qualité prix que les vins français.
Disposer de données grand public centrées sur la consommation de vin en France et pas seulement sur la production ou l'exportation de vins ; capter les évolutions et les nouvelles tendances des amateurs de vin en France, du débutant à l'amateur confirmé ; apporter un nouvel éclairage aux différents acteurs de la distribution de vins ; vérifier la validité des idées reçues... Au fil des vagues, l’observatoire du vin Ipsos/1855 nous donnera l'occasion de suivre de façon continue les grandes tendances de la consommation de vins, partie intégrante du patrimoine gastronomique, culturel et économique de notre pays. La prochaine livraison sera menée à l'occasion des fêtes de fin d'année, moment majeur pour la consommation de Champagne.
Thomas Tougard
Directeur Général Adjoint Ipsos France
thomas.tougard@ipsos.com
Source : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles ... p?rubId=21