Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Vieux ceps et jeunes souches se retrouvent Ă  la vigne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 17 Sep 2010 10:08

Lézignan
Cette semaine, les enfants de la crèche et les résidents de la maison de retraite ont pris part à la 1 re sortie vendanges : ils ont grappillé une parcelle mise à disposition par le Chai des Vignerons.

A Lézignan-Corbières, la culture de la vigne se perpétue de génération en génération. C'est pourquoi chaque année, la ville tient à transmettre aux plus jeunes le geste ancestral de la cueillette du raisin. Des vendanges symboliques et conviviales où les tout-petits renouent avec leurs racines. Surtout quand ils sont accompagnés des aînés qui prennent plaisir à se remémorer les récoltes d'autrefois. Ainsi, tous les ans, les jeunes souches de la crèche retrouvent les anciens de la maison de retraite entre quelques rangées de vigne : ensemble, ils vendangent une parcelle, partagentun repas en plein air et surtout une chaleureuse matinée.

Au contact du terroir

Hauts comme trois grains de raisin, équipés de bonnets, de foulards et de tabliers tels des vendangeurs d'autrefois, les enfants ont découvert les joies de la cueillette. Des petits ciseaux à bouts ronds bien en main, ils ont récolté quantité de grappillons soigneusement récupérés dans des seaux. "Car ensuite nous égrènerons les grappes et nous fabriquerons du raisiné, une confiture à base de raisin", confie Eliane Meije, adjoint au maire chargé de la petite enfance. De quoi prolonger le goût de ces premières vendanges en compagnie des résidents de la maison de retraite. Ces derniers n'ont pas caché leur plaisir de renouer avec ce terroir vigneron qui a tant marqué leur jeunesse. Une joie qu'ils n'ont pas hésité à transmettre aux tout-petits, ravis de se voir offrir les grappes gentiment cueillies par les anciens. L'occasion aussi pour tous de se délecter des grains sucrés et juteux portés par la vigne, "et bien sûr d'apprivoiser le vin pour les enfants qui découvrent ainsi leur patrimoine", ajoute Eliane Meije. Notons que l'aventure des vendanges ne s'arrêtera pas là. Les enfants confectionneront des étiquettes qui seront ensuite sélectionnées par un jury : les plus jolies viendront orner les prochaines bouteilles de vins primeurs produites par le Chai des Vignerons. Bientôt ce sera au tour des enfants des écoles d'aller cueillir le raisin : de la sorte, tous les petits Lézignanais contribueront à entretenir la tradition vigneronne.

F.P.
http://www.lindependant.com/articles/20 ... 249152.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron