Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Eaunologie : on déguste l’eau !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 10 AoĂ»t 2010 13:51

Tout comme le vin, l’eau s’étudie et se savoure, eh oui ! L’ouverture massive de bars à eaux le prouve. Des eaux, il en existe bon nombre aux goûts très divers. Fade, salée, chlorée, amère, pétillante ou plate, il y en a pour tous les palais ! Mais pourquoi préfère-t-on une eau à une autre, comme un blanc à un autre… La réponse se trouve dans la science de l’eau. Petit cours d’eaunologie.

On goûte avec la vue
L’eau se goûte et se déguste comme le vin : dans un écrin de verre… Ou si vous préférez un beau verre à pied. L’esthétique est aussi important. Ce n’est pas parce que c’est de l’eau qu’il faut négliger la cérémonie de dégustation. C’est la même que pour l’œnologie. Puis, on observe « sa couleur », sa texture. Selon la nature de la terre dont elle est issue, une eau sera plus ou moins mate ou brillante. Certaines ont un éclat particulier et sont très lumineuses.

Pour votre information, sachez que le cordon d’eau qui se forme tout autour du verre s’appelle le ménisque. Il peut être plus ou moins épais. Son épaisseur vous donnera des indications sur la texture de l’eau. Plus il est fin, et plus cette eau sera légère et aéré. Elle sera très fluide à boire. Mais s’il est épais, il indiquera que l’eau est plus dense, plus « grasse ». Vous sentirez cet effet de matière en la buvant.

On teste avec l’odorat
Parmi nos cinq sens, voilà le plus subtil et le plus ancien. Il nous permet tellement de choses… Grâce à lui, on peut déterminer une multitude d’odeurs et d’arômes divers et très différents. Des odeurs sucrées ou acides, fruitées ou boisées, plus ou moins végétales ou minérales, voire même terreuses, mais aussi des odeurs animales, plus ou moins fortes, et toutes sortes de parfums. Eh bien, en sentant diverses eaux, on peut découvrir tous ces arômes. Mais pour qu’ils ressortent, il faut déguster l’eau à température ambiante, ni trop chaude, ni trop fraîche. A l’exception de l’Evian. Cette eau vient de la montagne et s’apprécie autour de 10°.

On déguste avec l’ouïe
C’est l’un des sens qui vous servira le moins pour étudier une eau. Mais prenez-le tout de même en compte car il peut donner quelques indications. Il ne servira que pour les eaux gazeuses et minérales. Il va déterminer l’épaisseur et la quantité de bulles contenues dans l’eau. Plus l’eau sera gazeuse et mieux vous l’entendrez. Certaines feront beaucoup de bruit en crépitant. Ce sera le cas de l’eau Perrier. Mais d’autres, comme la Badoit, ne feront qu’un très léger chuchotement de bulles. A vous de bien ouvrir vos oreilles.

On savoure avec le toucher
A nouveau, ce sens, ne concerne que les eaux minérales et gazeuses. Une fois que vous aurez une gorgée d’une de ces eaux dans la bouche, vous pourrez apprécier la nature des bulles, leur finesse et leur comportement. Certaines mousseront dans toute votre bouche tandis que d’autres feront juste un léger picotement sur le voile du palais. Un petit chatouillis très amusant et agréable.

On apprécie juste le goût
Il existe cinq familles de saveurs qui permettent d’étudier le goût de l’eau : sucrée, salée, acide, amère et aromatique. Derrière ces cinq familles, on peut dire si une eau est métallique, boisée, fruitée, fleurie... Tout comme pour le vin. La fin de bouche a aussi son importance. Une eau dite « huileuse » glisse bien dans la gorge. Une eau « astringente » laisse un goût et reste un peu en début de bouche. Et une eau, c’est comme un vin : selon son parfum et sa texture, elle sera plus ou moins bien accommodée avec tel ou tel plat.

Gazeuse, pétillante : même combat
Existe-t-il une différence entre une eau gazeuse et une eau pétillante ? Et bien oui : la différence entre ces deux types d’eaux, c’est la provenance des bulles ! L’eau gazeuse est issue d’une source volcanique. Elle aura donc naturellement des bulles. Pour l’eau pétillante, ce n’est pas naturel. Les bulles sont rajoutées de manière artificielle. On injecte du gaz carbonique dans l’eau pour faire naître des bulles.

Petite info : pour accompagner un repas, choisissez une eau gazeuse. Car l’eau pétillante, plus chargée en gaz, provoque des ballonnements.

Conserve-t-on les bouteilles ?
Oui, on peut les conserver pendant deux ans au sec et à l’abri de la lumière. Par contre, une fois ouverte, une bouteille d’eau ne se conserve pas plus de trois jours. Au-delà, des bactéries peuvent s’y développer. Et puis, il est préférable d’éviter de re-remplir ses bouteilles avec de l’eau.

Peut-on boire l’eau du robinet ?
L’eau du robinet peut être consommée sans modération car elle est très surveillée sur le plan sanitaire. Mais pour les sceptiques, sachez qu’il existe des carafes filtrantes. Sinon, pour qu’elle soit encore meilleure en goût, mettez-la au frais quelques heures avant de la boire !

Jean Grey
http://www.bloc.com/article/sante/regim ... 08-10.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron