Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Diminution des ventes mondiales de vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 26 Juil 2010 15:25

Federico Castellucci, directeur de l'Organisation internationale de la vigne et vin (OIV), a dit récemment qu'en 2009, la superficie de la vigne dans le monde a diminué de 1,2%par rapport à l'année précédente, et la production mondiale de raisin était de 5,3 milliards de tonnes, soit une diminution de 1,5%. La production mondiale de vin a augmenté de 0,4% à 268,7 Mhl, ont rapporté les médias français. En 2009 également, la consommation mondiale de vin a continué de baisser, à 236,5 Mhl, soit une diminution de 3,6%par rapport à l'année précédente.

Pourtant, le marché chinois de vin tend à s'accroître. Selon les estimations moyennes, l'approvisionnement en vin du marché chinois était de 1 milliard de litres. A raison d'une croissance minimale de 25% par an, l'approvisionnement du marché chinois serait beaucoup plus important d'ici quelques années. Ainsi, les grandes marques de vin visent le marché chinois.

« Nous accueillons les investisseurs, s'ils veulent investir dans le vin en Californie », a dit Wayne Batwin, directeur de l'office commercial et agricole du Consulat général des Etats-Unis à Shanghai, le 30 juin de cette année.

Ces dernières années, on est de plus en plus conscient qu'une consommation excessive d'alcool est nuisible à la santé. Les PDG de certaines sociétés et des hommes d'affaires choisissent aussi le vin rouge au cours de leurs négociations avec les clients étrangers. Les analystes estiment que d'ici quelques années, les vins étrangers connaîtront un développement explosif en Chine.

Cependant, les vins étrangers auront encore besoin de temps pour entrer sur le marché chinois. D'une part, parce que les consommateurs chinois connaissent peu les marques de vin étrangères, ils préfèrent choisir « Great wall », TCL et d'autres marques chinoises de vin.

D'autre part, l'alcool a sa place non négligeable lors des banquets et dans la culture traditionnelle chinoise. Selon la coutume, une tasse d'alcool rappelle la fraternité et les sentiments intimes que ne connaissent pas les amateurs romantiques de vin rouge.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7080843.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités