Les vignerons des appellations rouges du Val de Loire s’interrogent sur la nécessité de mettre en avant le cépage cabernet franc sur les étiquettes, en complément de l’AOP, pour les marchés anglo-saxons. Ils relèvent que l’appellation Cahors semble avoir relancé ses ventes à l’export en misant sur le nom de son cépage, le malbec.
Au cours d’une réunion récente à Saumur, avec le consultant britannique Robin Kinahan, des producteurs d’Anjour, Saumur, Chinon et Bourgueil, ont lancé l’idée d’apposer un logo commun « Loire cabernet franc » sur les étiquettes. « Dans l’ensemble, les Anglais ne connaissent presque rien au monde du vin, a expliqué ce consultant ; devant un linéaire, un consommateur va mettre en moyenne 8 secondes pour choisir une bouteille. Son critère le moins important sera l’origine du vin. Ses deux critères les plus importants sont le cépage et l’offre promotionnelle »….
Cette idée séduit certains opérateurs, mais ne fait pas l’unanimité dans le vignoble. Pour certains vignerons, l’appellation doit être défendue et mise en avant, et non le cépage. Aujourd’hui, les vins rouges du Val de Loire issus du cabernet franc représentent plus de 400.000 hectolitres, vendus à 95% sur le marché français.
Source : http://www.lejournalduvin.com/rubrique/journal/