On connaît avec exactitude les chiffres de l’année 2009, en ce qui concerne les ventes de champagnes dans le monde. Le volume de commercialisation atteint très exactement 293.314.717 bouteilles, soit une régression de 9% par rapport à l’année 2008. L’environnement économique mondial serait le principal accusé dans ce recul.
Les Français demeurent, de très loin, les premiers amateurs de champagne, avec 182 millions de bouteilles, soit près de deux tiers des ventes totales. L’Union Européenne a acheté 70 millions de bouteilles, et le reste du monde 41 millions de bouteilles, soit 160 pays consommateurs au total. Selon les estimations du premier semestre de cette année, le bilan de 2010 devrait être supérieur à celui de 2009, en raison d’une petite reprise à l’export.
On notera que la filière française des vins et spiritueux affiche le troisième chiffre d’affaires de notre balance commerciale à l’exportation avec 7,7 milliards d’euros. Cela représente la vente de 130 Airbus
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