A Genève, le 1er concours de dégustation pour non-professionnels peine à faire le plein
C’est une première en Suisse romande. Samedi 5 juin, l’Hôtel Beau-Rivage Genève accueillera un grand concours de dégustation de vins réservé aux non-professionnels. Organisée par les sommeliers de la région genevoise, la manifestation peine à trouver son public. Seules trente équipes de deux personnes sont inscrites à ce jour. «J’en espère cinquante», indique, déçu, Jean-Christophe Ollivier, chef sommelier du Beau-Rivage.
Le programme proposé est pourtant très attractif. Les équipes devront retrouver à l’aveugle dix cépages courants à Genève et cinq alcools – tous indiqués sur un tableau noir. Elles devront aussi remplir un questionnaire écrit avec notamment la correction d’une carte des vins truffée d’erreurs. Par exemple, un Montrachet parmi les vins rouges de Bourgogne.
Visite guidée à Bordeaux
Les vingt premiers classés gagneront des prix. Les vainqueurs partiront tous frais payés à Bordeaux avec deux nuits dans un quatre-étoiles et la visite sur mesure de trois châteaux prestigieux en compagnie de Jean-Christophe Ollivier. De quoi séduire tous les amateurs de grands crus.
Pourquoi alors une telle frilosité? Pour Jacques Perrin, directeur du Club des amateurs de vins exquis (Cave SA), les amateurs appréhendent de déguster à l’aveugle: «Beaucoup d’amoureux du vin pensent qu’ils vont avoir l’air ridicule. On le voit avec nos master class: ceux qui proposent de déguster à l’aveugle marchent le moins bien. Mais c’est une première. Il faut la soutenir.»
Inscriptions: fb@beau-rivage.ch
ou 022/716 69 39
Pierre-Emmanuel Buss
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f21086c ... s_amateurs