Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Une collection rare

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 30 Mai 2010 14:30

Certains ont des centaines de bouteilles de vin dans leur cave, Alain Laliberté, lui, a plus de 160 000... étiquettes de bouteilles de vin, probablement la plus importante collection du genre dans le monde.

Sommelier de grande réputation, Alain Laliberté, qui a longtemps fait carrière à Montréal (notamment à La Queue de cheval et au Ritz-Carlton), a non seulement la passion du vin, mais aussi des étiquettes.
«J'ai commencé autour de 1987 à ramasser les étiquettes des bouteilles que je buvais, se souvient-il. Puis j'ai appelé les agences promotionnelles au Québec et en Ontario. Ensuite, je me suis mis à écrire directement aux producteurs en leur demandant de m'envoyer leurs étiquettes.»
Au fil des ans, sa propre collection a atteint près de 55 000 étiquettes. Des étiquettes de vins de par-tout : des grands crus de Bordeaux (où il a travaillé dans les années 1990) jusqu'au plus obscur des vignobles de l'Allemagne ou de l'État de New York.

Apprendre le vin par les étiquettes

Déjà formé en hôtellerie à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, le jeune sommelier a perfectionné ses connaissances du vin grâce à cette passion.
«Ça m'a permis d'apprendre le vin. Car quand on bâtit une collection comme celle-là, il faut un système de classification, sinon on s'y perd complètement. Je me souviens un jour, quand je commençais, j'étais tombé sur une étiquette d'un vin de Menetou-Salon. Je n'avais aucune idée où c'était. Alors, j'ai fait mes recherches. J'ai eu la piqûre. J'ai appris l'histoire, la géographie et la culture à travers ces étiquettes», dit-il.

Un don impressionnant

Maintenant résidant de la grande région de Toronto, où il gère la cave d'un club privé, Alain Laliberté continue à courir les étiquettes.
Mais récemment, sa collection a reçu un apport aussi inattendu qu'exceptionnel. Un vieil ami, lui aussi collectionneur d'étiquettes à Montréal, Pierre Saint-Aubin, décède. Sa famille ne sait que faire de toutes ces boîtes remplies d'étiquettes de vin.
«J'ai su que sa famille cherchait à me joindre. Ils s'interrogeaient sur la valeur de tout ça. Finalement, la famille a décidé de me donner la collection», raconte M. Laliberté, qui avait monté avec Pierre Saint-Aubin, des expositions d'étiquettes dans les années 1990.
Les étiquettes de M. Saint-Aubin -qui a été l'un des précurseurs de la gastronomie et de la connaissance des vins au Québec dans les années 1950 et 1960 -datent surtout des années 1970. «Il y en a plus de 100000», indique Alain Laliberté, qui n'a pas fini d'en faire le compte et la classification.

Même des étiquettes pornos

Parmi les dizaines de milliers d'étiquettes qu'il possède, Alain Laliberté en a de très rares et d'autres qui sont tellement inusitées qu'on ne pourrait les reproduire dans un journal familial.
«J'en ai d'un producteur français de Saint-Émilion qui sont plutôt osées», dit-il en riant. Ces étiquettes du Château Barrail des Graves montrent, de fait, des dessins assez suggestifs de scènes humoristiques à caractère sexuel.

Étiquettes rares

Le collectionneur a aussi de rares étiquettes de châteaux réputés de Bordeaux, rares parce qu'elles n'ont servi qu'à des bouteilles d'échantillons.
«C'est impossible d'avoir ça. J'ai pu les avoir parce que je travaillais à Bordeaux, ces années-là et que je le ramassais sur place.»
Il possède aussi des étiquettes du Château Rauzan-Ségla, à Margaux, qui n'ont jamais vu le jour. «Quand la famille Wertheimer, de Chanel, a acheté le Château, ils ont voulu changer l'étiquette. Il y a eu cinq propositions différentes. J'ai donc quatre étiquettes de ce qui aurait pu être l'étiquette de Rauzan-Ségla», raconte- t-il.
M. Laliberté rêve maintenant de pouvoir mettre la main sur davantage d'étiquettes de petits vignerons fermiers de Bourgogne. «Ce sont de petits producteurs et c'est plus difficile d'entrer en contact avec eux. Il faut pratiquement faire du porte-à-porte et leur demander sur place», dit-il.

--------------------------------------------------------------------------------

Le record Guiness pour la plus grande collection d'étiquettes de vin appartient à une Grecque, qui n'a amassé que... 15 000 étiquettes. Le record date de 1984.

Mathieu Turbide
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 75801.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron