Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Champagne : « rester le roi des vins! »

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 4 Mai 2010 15:06

« Nous devons rester le roi des vins ! Pour cela, il faut s'en donner les moyens et rester, ou plutôt redevenir irréprochables. La situation économique actuelle doit être un levier pour atteindre ces objectifs, pour mettre plus en avant la qualité de nos terroirs. En un mot, produire de plus beaux raisins, de meilleurs vins donc des champagnes de plus grande qualité. »

La présidente de l'Association viticole champenoise (AVC), Carol Duval-Leroy prêche la bonne parole. Elle rappelle ainsi que l'AVC représente, « 260 correspondants bénévoles représentant l'ensemble du vignoble champenois et 30 délégués régionaux ». Ce maillage du vignoble champenois, du débourrement à la vendange, est une source d'informations essentielle pour les services techniques du Comité interprofessionnel du vin de champagne.
D'ailleurs, la présidente tient à signaler à l'égard de ces bénévoles de la viticulture, « votre travail dans l'ombre n'est pas toujours connu et reconnu de tous les professionnels et c'est dommage !»

Carol Duval-Leroy tient aussi à défendre son association : «L'AVC, notre vieille institution, ne cherche pas à faire d'ombre à qui que ce soit. Son rôle est seulement technique, j'allais presque dire apolitique. Nous n'agissons qu'avec la seule volonté de l'intérêt général de notre interprofession».
Ainsi ces réunions de l'AVC permettent de communiquer sur les essais en cours qui pourront être relayés sur le terrain. Avec comme ligne directrice la viticulture durable, l'AVC intègre également l'évolution climatique, le respect de l'environnement : les sols, l'eau, le raisin, l'amélioration qualitative du produit et la sécurité alimentaire pour le consommateur, la garantie de la sécurité des viticulteurs applicateurs des traitements.

Pour Carol Duval-Leroy, l'avenir passe par une remise en cause « Nous devons être les « moteurs » de ces changements ! »

S.C.-P.
http://www.lunion.presse.fr/article/eco ... vins%C2%BB
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne : « rester le roi des vins! »

Messagepar Didier » Mer 12 Mai 2010 10:05

il est vrai que le champagne notamment de base est sérieusement attaqué par quantité de vins effervescents qui pour le même prix, voire moins cher, sont pour beaucoup maintenant nettement meilleurs et certainement d'un meilleur rapport Q/P.
Une remise en question ne peut sans doute qu'être salutaire... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne : « rester le roi des vins! »

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Mai 2010 22:21

Je pense que l'on devrait lancer une dégustation des "Champagne" de GD, ceux qui se veulent de bons rapports Q/P. Il y a des candidats pour gouter le roi des vins?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron