2010 est une année particulière ! En effet, ce sont :
- les 20 ans du Consulat des Vins Noirs du Brulhois
En 1990, le digne Consulat des Vins Noirs du Brulhois est créé dans le prieuré de Moirax (47) et sous l’autorité épiscopale de Monseigneur l’Evêque d’Agen.
Il est aussi le parrain de plusieurs confréries locales : la Salsissa à la faiçon de Valença, les Mariniers de Boé et la pomme de Saint Nicolas
Outre la participation active Ă plusieurs manifestations, il organise le ban des vendanges qui traditionnellement donnait le droit de vendanger ses vignes.
- les 25 ans de l’Appellation Vins Noirs du Brulhois
En novembre 1984, les vins du Brulhois recevaient l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Ils sont aujourd’hui en démarche AOC, distinction qu’ils espèrent recevoir à la fin de l’année voire au début de l’année prochaine.
- 1100 de l’ordre de Cluny
La charte de fondation de l’abbaye de Cluny est datée du 11 septembre 909... ou 910 !
L’incertitude, planant sur l’année réelle de fondation, est utilisée comme un atout par la Fédération des sites clunisiens et la Ville de Cluny pour fêter les onze siècles d’histoire de ces moines noirs.de septembre 2009 à la fin de l’année 2010 !
Or, le Brulhois possède de nombreuses possessions clunisiennes : Moirax dont la charte de fondation fut signée en 1049, Aubiac et Sainte Colombe en Bruilhois, possessions annexes rentrées dans l’ordre en même temps que Moirax, Layrac dont la charte de fondation fut signée en 1062 et Laplume et Sérignac sur Garonne, possessions annexes rentrées dans l’ordre en même temps que Layrac
Il a semblé donc intéressant d’investir cette partie du département peu ou mal connue pour une mise en lumière particulière, travers une thématique plutôt urbaine : le « noir », pour créer une dynamique capable d’attirer la population d’Agen et ainsi faire découvrir la richesse de notre terroir.
En effet, depuis toujours l’Appellation « Brulhois » est agenaise. Historiquement, c’était une vicomté indépendante de l’Agenais. Aujourd’hui, c’est l’APPELLATION AGENAISE par excellence :
• Layrac, où se trouve une des caves coopératives, s’est rattaché à la Communauté d’Agglomération Agenaise
• Dans le nouveau découpage des pays, le Brulhois appartient au Pays de l’Agenais.
Pourquoi le noir ?
Le noir est le nom donné aux Vins du Brulhois. C’est aussi la couleur de l’habit du Consulat et des bénédictins. Mais surtout, le Noir s’impose tout le long de la Route du Brulhois : a cerise noire qui a sa fête à Dunes, la « Porte Noire » de Laplume, la truffe ou diamant noir, le cèpe à tête noire, la morille, le Bois Noir entre Roquefort et Sainte Colombe qui a donné son nom au sorcier du poème de Jasmin « Françounette », le clocher en ardoise de l’église de Sérignac sur Garonne, le corbeau, le merle noir, la pie, le pigeon de notre ciel, e genévrier et ses baies noires, le pruneau, or noir de Lot et Garonne, le figuier noir, le sureau, gardiens de nos maisons, les bénédictins appelés « moines noirs » à cause de la couleur de leurs vêtements...
Longtemps délaissé à cause de connotations négatives, le noir est aujourd’hui une couleur à la mode. Contrairement donc à toute attente, le Noir revient en force avec une connotation d’élégance et de jeunesse. « L’élégance est toujours noire » a dit Françoise Giroud. « Le noir est la couleur de la jeunesse » lui répond Gireaudot.
Plusieurs manifestations seront programmées autour du noir dans le Bruilhois, en particulier :
- Arômes et saveurs des vins noirs du Brulhois…dans le noir, le 9 juin à DONZAC et le le 10 juin à GOULENS – LAYRAC,
- la 1ère journée du Noir, le 12 juin, à AUBIAC.
http://www.septjours.fr/Article/7177_ag ... le_de_noir