Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

« Des courtiers de campagne »

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 8 Mai 2010 16:21

La Fédération nationale des Syndicats de courtiers en vins et spiritueux en congrès.


"Nous dommes peu connus du grand public et ca nous va très bien ." Patrick Béguin, président du Syndicat professionnel des courtiers de la région délimitée cognac, est sorti de sa discrétion en accueillant le 56e congrès de la Fédération nationale des Syndicats de courtiers en vins et spiritueux, jeudi et vendredi. Celui ci-regroupe 300 courtiers, dans onze des principales régions de production, soit 95 % de la profession.

« Nous apportons, semble-t-il, une indépendance, une sécurité et un professionnalisme dans la transaction. Nous sommes les guetteurs du marché, dans la plus grande confidentialité », résume le Champenois Yves Fourmon, président de la Fédération.

Négocier les contrats

Cela ne se sait pas, mais les courtiers jouent un rôle dans une grande partie des contrats qui lient des viticulteurs et des négociants. Pour le cognac, ils interviennent dans 80 % des transactions sur les moûts et vins, et 60 % sur les eaux-de-vie. En champagne, cela concerne 80 % des volumes.

La règle est généralement d'un courtier pour 1000 hectares. A Bordeaux, ils sont une centaine pour 120 000 ha. En Champagne, 35 pour 33 000 ha. Les Charentes dérogent un brin avec une soixantaine de courtiers, dont 54 inscrits au syndicat, pour 74 000 ha. Depuis 1997, l'obtention de la carte professionnelle est soumise à un examen. La corporation revendique son enracinement sur le terrain, loin des tentations spéculatives que l'on observe dans l'économie mondiale. « On reste des courtiers de campagne. Nous n'avons pas d'intérêt à la hausse ou la baisse des cours. L'intérêt est que la transaction se fasse. Si elle se passe bien, elle se refera l'année suivante », assure Yves Fourmon.

Rétribués sur la valeur produite, les courtiers ont souffert de la crise des régions viticoles. Yves Fourmon note un phénomène de concentration pour équilibrer le marché. Sans en dire plus, discrétion oblige.

http://www.sudouest.fr/2010/05/08/les-c ... 33-882.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron