Est-ce la perspective de prix (trop) élevés sur les ventes en primeur du millésime 2009 qui fait bondir ainsi les cours des flacons anciens ? Les dernières ventes aux enchères de vin ont été le témoin de belles bagarres d’enchères sur les Bordeaux des décennies 1950, 1960 et 1970.
Aucun millésime n’échappe à la tendance, même les moins réussis s’envolent. La raison ? Pour beaucoup d’entre eux, l’écart avec les cours des millésimes plus récents demeure significatif. Il ne faut pas non plus négliger l’effet « anniversaire » : la recherche d’un flacon destiné à marquer une année de naissance, de mariage ou de tout autre évènement marquant suscite invariablement l’engouement des acheteurs, notamment quand cet anniversaire marque le passage d’une décennie.
Parmi les adjudications notables relevées ces dernières semaines, les millésimes « du siècle » ont fait l’objet d’enchères soutenues : 1959, 1961 sont toujours activement recherchés. Les châteaux Léoville Poyferré 1959 et Canon 1959, Croque Michotte 1961 ont enregistré une hausse de cours vertigineuse. Mais les petites années telles que 1965 ou 1968 ne sont pas en reste. Le Château Brane Cantenac 1965 a ainsi été adjugé 142€, soit une progression de … 215% par rapport à sa cote habituelle ! Dans les années 1970, prime aux beaux millésimes : 1970 et 1975 connaissent une vraie consécration aux enchères, tout particulièrement pour les vins de la rive droite (Château Angélus, Château L’Evangile, Château Pavie). Toutes décennies confondues, on ne parle même pas de Château Lafite Rothschild qui, quelle que soit l’année, quelle que soit la qualité du millésime, est âprement disputé à chaque apparition dans les ventes.
Ménage de printemps
Le moment est venu de faire le tri dans votre cave. Placez dans un endroit aisément accessible les vins aujourd’hui à maturité afin de ne pas laisser passer leur apogée. Mettez de côté les flacons que vous ne pensez pas boire (trop vieux, trop chers ?), le moment est particulièrement propice pour les vendre aux enchères.
http://www.terredevins.com/article-2249 ... deaux.html