Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le gamay, un petit vin devient nectar

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Avr 2010 08:18

Pendant des années, le gamay a eu une très mauvaise réputation, souvent considéré comme peu intéressant. Aujourd'hui, les vignerons lui ont redonné la place qu'il mérite, celle d'un vin parfait pour l'été, frais et dynamique, qui s'accorde parfaitement avec un grand repas

«Le gamay est un résistant. C'est le vilain petit canard qui a souffert d'une mauvaise réputation pendant des années et qui aujourd'hui se déploie et retient toute notre attention.» Raymond Paccot, du Domaine de la Colombe, à Féchy (VD), pense que, après une image entachée par des erreurs tant dans le Beaujolais qu'en Suisse, il est temps de s'intéresser à ce cépage qui a beaucoup de fraîcheur et de fruit.

Plusieurs vignerons et spécialistes du vin partagent son avis. Rencontrés à la 15e édition du Salon Arvinis, qui s'est tenu à Morges du 14 au 19 avril et a enregistré un chiffre record de 20'000 visiteurs, certains ne tarissent pas d'éloges à l'égard du gamay.

Pour Alexandre Truffer, rédacteur en chef de http://www.romanduvin.ch et auteur des «Vins de Suisse romande» qui vient de paraître chez Creaguide, le gamay élevé en barrique peut même s'apparenter à une syrah. Et de rappeler que «Philippe le Hardi, premier duc de Bourgogne, l'a jadis traité de vil et déloyal plant pour avoir osé concurrencer le pinot noir. Si des rendements trop élevés ont nui à sa réputation, un sol adéquat et une culture attentive garantissent un vin fruité et épicé.»

Notes de griottes et myrtilles
A goûter l'Ultimo d'Henri Cruchon, Les Romaines des Frères Dutruy ou encore le Clos des Corbassièresde Stéphane Reynard et Dany Varone, on n'en doute plus.

«Le nom d'Ultimo vient du fait que nous attendons le plus tard possible, souvent juste avant les premières neiges, l'ultime moment de vendanger notre raisin, explique Raoul Cruchon. Nous travaillons le gamay sur trois parcelles de vieilles vignes âgées de plus de 30 ans, cultivées en biodynamie. Pour moi, le gamay est un vin de détente qui peut être haut de gamme. Si on a de l'ambition, on obtient de beaux résultats.»

Les Romainesdes Frères Dutruy, à Founex (VD), nous entraînent aussi sur un chemin bordé de griottes, myrtilles et autres petits fruits aux délicats arômes de sous-bois. «Le gamay est le vin qui me donne le plus de satisfaction, le cépage le mieux adapté du point de vue viticole, souligne Julien Dutruy. Il peut atteindre sa pleine maturité grâce à sa faible altitude, son exposition sud-ouest et sa position proche du lac. Quand il est réussi, c'est de la syrah.»

Le petit vin que l'on buvait au bistrot
Pour Patrick Lance, du Château de Mont à Mont-sur-Rolle (VD), le gamay élevé en fût de chêne de type bourguignon est un vin puissant qui garde toutefois ses arômes de fruits. «Il y a quelques années, le gamay était le petit vin que l'on buvait au bistrot. Aujourd'hui il est important de dire qu'il peut aussi s'agir d'un cépage extraordinaire.»

Loin du Léman, c'est à Savièse, en Valais, que nous trouvons un superbe gamay vieilles vignes; le Clos des Corbassières, du Domaine Cornulus. Il possède des arômes de fruits rouges, de prune et d'airelle avec une note légèrement fumée. Au palais il est velouté avec des tanins racés et une belle persistance. «Avant, la plupart des gens refusaient de goûter le gamay, le jugeant banal et peu intéressant. Mais, sans le savoir, en dégustant à l'aveugle, ils étaient épatés, souligne Dany Varone. Pour moi, le gamay est un vin magnifique avec du caractère et beaucoup de fruits. Et je peux vous dire que le millésime 2009 sera remarquable.»

Et Daniel Santschi, directeur d'Obrist SA, à Vevey, de conclure: «Le gamay n'a pas l'image qu'il mérite. Les connaisseurs l'ont toujours apprécié, et, maintenant, il faut qu'il soit reconnu à sa juste valeur. C'est un vin fruité qui annonce les beaux jours.»


Isabelle Bratschi
http://www.lematin.ch/tendances/bien/ga ... tar-266743
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités