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Les acronymes BYO ou BYOB pour âBring Your Own Bottleâ en anglais sont naturels aux oreilles de beaucoup dâanglophones. Pour nous français, ils ressemblent plutĂŽt Ă des inscriptions russes ou chinoises. Pour les traduire on pourrait dire ATB ou ATBR qui signifieraient âApportez Votre Bouteilleâ ou âApporte Ta Bouteille au Restaurantâ. Vraiment inenvisageable ou alors peut-ĂȘtre quand les voitures voleront ou les poules auront des dents, tant la pratique du fameux âDroit de bouchonâ est rare.
Câest un article de mon dĂ©tective favori, « The Winesleuth », qui mâa mis la puce Ă lâoreille. Le dĂ©tective sâappelle en fait Denise, une californienne Ă Londres. HabituĂ©e Ă ATB dans les restaurants, elle remarque que la pratique est loin dâĂȘtre commune Ă la City. Etrange quand on y pense! Les australiens sont pourtant nombreux Ă travailler dans les restaurants de Londres, et tout comme les canadiens, amĂ©ricains et nĂ©ozĂ©landais : ce sont les rois du ATB.
Alors que jâespionnais les coutumes de ces contrĂ©es lointaines, mes amis qui y habitent et sont eux aussi passionnĂ©s du vin, mâont racontĂ© leur expĂ©rience .
Comment ça marche au pays du BYO?
Ma premiĂšre intuition Ă©tait que les gens amĂšnent une bouteille au restaurant parce que câest moins cher. Quelle ne fut pas ma surprise quand Jason Mancebo, californien et Ă©diteur de 20 dollar wine blog mâa dit quâil apportait sa bouteille, non pas pour Ă©conomiser mais plutĂŽt pour complĂ©ter une liste de vins trop limitĂ©e ou cĂ©lĂ©brer une occasion spĂ©ciale. Ca doit ĂȘtre fantastique de pouvoir amener au restaurant le vieux millĂ©sime gardĂ© prĂ©cieusement dans sa cave ou bien la sublime bouteille apportĂ©e lâautre soir par un ami.
Selon Jason, le droit de bouchon va de 0 Ă 10 dollars dans les restaurants classiques, et peut aller jusquâĂ 25 dollars dans les endroits plus chics. Au Canada, il se dit que les restaurateurs ne prennent pas de droit de bouchon, mais un restaurant doit choisir entre proposer le ATB ou avoir sa liste de vin. Le conseil de Jason, câest de ramener plusieurs bouteilles, parce que souvent le droit de bouchon nâest que sur la premiĂšre. Câest aussi trĂšs impoli de ramener une rĂ©fĂ©rence qui est dĂ©jĂ sur le menu, le mieux donc, si vous nâĂȘtes pas sĂ»r, est dâappeler le restaurant Ă lâavance.
Jill et Andy du site new yorkais wineanddined.com sont de vrais spĂ©cialistes en la matiĂšre. Ils savent quelles sont les endroits les plus tendances pour aller diner Ă NYC et dĂ©dient une page spĂ©ciale pour le ATB. Si vous ĂȘtes assez chanceux pour ĂȘtre dans le secteur, jetez-y un oeil!
Et en France?
Pourquoi pas en France? Quelques sites Internet comme lafourchette.com se sont pris au jeu sans quâon en connaisse lâimpact rĂ©el. Etant les meilleurs producteurs de vin, fiers de notre nation viticole et de nos traditions gastronomique, il semble Ă©vident que nous faisons entiĂšrement confiance Ă nos restaurateurs. Pourquoi donc apporter sa bouteille? Les contredire sur leur liste de vins en apportant sa bouteille serait une vĂ©ritable insulte!
Sur une note plus sĂ©rieuse, la diffĂ©rence entre les pays tient aussi Ă la facilitĂ© dâobtention de la licence III, qui permet de servir du vin, et est vraisemblablement plus facile Ă obtenir en France.
Etant donnĂ© quâATB ne sâest pas encore dĂ©veloppĂ© chez nous, vous avez du remarquer que de plus en plus de magasins qui vendent du vin proposent un menu : les caves Ă manger. Câest ici que lâon a souvent le meilleur rapport qualitĂ© prix sur les bouteilles. Choisies directement sur les Ă©tagĂšres, elles peuvent ĂȘtre consommĂ©es sans ou avec un faible droit de bouchon (7 euros en moyenne). MĂȘme si on remarque un lĂ©ger changement des habitudes, Ă de rares exceptions prĂȘt, ne pensez en aucun cas Ă apporter votre vin dans ces endroits!
Ce qui est sĂ»r câest que quand un restaurant commence Ă proposer le ATB, ça marche. Jill dit quâĂ New York, les restaurants qui ne sont que ATB sont trĂšs connus et archi bookĂ©s pour cette mĂȘme raison. Quand jâentends ça, je nâarrive pas Ă croire que les Ă©tablissements parisiens ne soient toujours pas fans de cette pratique, alors que beaucoup continuent Ă fermer avec la crise.
Pourquoi ne pas essayer de satisfaire vos clients en faisant vivre votre restaurant ? Les français ont encore des choses à apprendre !
http://www.findawine.com/blog/2010/03/0 ... estaurant/