Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Robert Eden, une star du bio contre le label bio

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 16 Mars 2010 19:01

Robert Eden, vigneron bio qui a créé en 1997 le Château Maris, pousse un ras le bol, joyeux et positif, contre le label bio. Selon lui, un label devrait être appliqué à ceux qui utilisent des pesticides et non l’inverse. Explications…

Le bio, une philosophie

Robert Eden explique que le bio n’est pas une démarche qui s’arrête au produit. C’est avant tout une philosophie, le fait de considérer que l’homme dépend de ce qu’il consomme et de la manière dont il produit. Le respect de l’environnement, des sols, des animaux, des plantes, et de l’énergie vitale est essentiel. C’est ce qu’il pratique dans son exploitation du Languedoc, Château Maris.

Attention au label bio!

Robert Eden souligne l’effet pervers du label bio, mettant en exergue 3 points.

1. Le label bio ne prend pas en compte l’ensemble de la démarche.

En effet, il s’arrête au produit final lui-même et non à l’environnement plus général. Que dire ainsi des raisins bio, en barquette plastique, que l’on trouve dans les supermarchés français et qui arrivent par avion du Chili ?

2. Le label bio peut induire le consommateur en erreur.

Ce dernier peut être perturbé ; il peut avoir l’impression de payer plus cher, il peut avoir des doutes sur la qualité du produit, pour un label, dont il ne maîtrise pas les contours. La qualité gustative est-elle la même ? Et par ailleurs, nombreux sont les vignerons qui produisent dans le respect de la vie et qui ne font pas les démarches d’homologation, longues et compliquées.

3. Le bio est l’arbre qui cache la forêt.

Et c’est là le cœur du discours de Robert Eden. « Le label bio est une étape, qui amène producteurs et consommateurs vers une recherche de produits sains. Mais ce n’est qu’une étape. Le bio ne devrait pas être un label, mais une norme. La logique voudrait que les producteurs qui utilisent des adjuvants chimiques l’indiquent sur leurs vins. Ce n’est pas le label « bio » qu’il faut mettre en avant, mais le label « non naturel », afin d’informer le consommateur. Mes collègues et moi-même qui travaillons dans le respect du vivant ne devrions pas avoir à nous justifier. Le vin est avant tout un plaisir, il doit le rester, et nous ne devons pas amener le consommateur à avoir une approche trop technocratique de sa consommation. Indiquons-lui ce qui est mauvais pour sa santé, cela suffira. Pour le reste, son goût, ses envie, son plaisir, sauront faire la différence ».

Un label pour les « pollueurs »

Et si l’on inversait la tendance ? Et s’il y avait un label appliqué à ceux qui utilisent des pesticides ?

Car on ne dit pas toujours ce qu’il y a derrière des produits non bio. Pourtant il faut dénoncer tout le mal que certains agriculteurs font à nos terres au lieu de mettre en avant le bien que la culture bio peut faire. Pour cela, il faudrait que le label bio soit la norme et que les « pollueurs » soient labellisés. Les consommateurs seraient ainsi informés des produits non respectueux de l’environnement.

http://www.in-business.fr/2010/03/16/ro ... l-bio/5809
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités