Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le vigneron nouveau est arrivé à Suresnes

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Mars 2010 11:08

Choisi parmi cinquante candidats , Antoine Chopin veille désormais sur les 5 000 pieds de la vigne municipale de Suresnes . La plus grande d’Ile-de-France

C’est un jeune Parisien de la cuvée 1985 qui vient de décrocher l’un des jobs les plus insolites de la région . Antoine Chopin a été recruté comme vigneron par la commune de Suresnes . Choisi parmi une cinquantaine de candidats , il devient le seul vigneron salarié d’Ile-de-France . Son prédécesseur ayant choisi de s’installer en province , Antoine est chargé de veiller sur les 5000 pieds de la vigne municipale , nichée sur les flancs du mont Valérien , avec vue imprenable sur la tour Eiffel .

Né dans la capitale , c’est du côté du grand-père qu’il faut chercher l’origine de son goût pour la vigne : « Il était chimiste , mais il cultivait quelques hectares de vignes dans un village du Beaujolais . »
Après une classe préparatoire au lycée parisien Henri-IV et des études à l’Institut national agronomique à Paris , le jeune homme a effectué sa spécialisation à Montpellier pour obtenir le diplôme d’ingénieur en viticulture-œnologie . « Spontanément , c’est l’œnologie qui m’intéresse , confie-t-il . Mais , pour avoir un bon vin , il faut aussi une bonne viticulture . »
Formé à bonne école dans des domaines renommés , Antoine a désormais , entre ses mains , une vigne qui a connu ses heures de gloire entre le Moyen Age et la Révolution . « Le vin de Suresnes était présent sur la table des rois de France », raconte Jean-Louis Testud , adjoint au maire en charge des vignes depuis 1983 . « Henri IV aimait les femmes et le bon vin . Il avait choisi , à Suresnes , la belle Gabrielle d’Estrées . » Décidément , le souvenir d’Henri IV poursuit Antoine…
Pour l’instant, le travail du vigneron consiste à tailler la vigne et à évacuer les sarments coupés . « Il faut aussi garder un œil sur le millésime 2009 , d’ici la mise en bouteille fin avril ou début mai », explique-t-il . Chaque année , les 5000 pieds (85 % chardonnay et 15 % sauvignon) donnent 5000 bouteilles de vin du coteau de Suresnes mises en vente au prix de 9,50 € et disponibles notamment via l’office de tourisme des Hauts-de-Seine . C’est le seul vin d’Ile-de-France à être commercialisé , les autres sont mis en bouteille et vendus à l’occasion de fêtes locales .
Antoine Chopin et Jean-Louis Testud nourrissent plusieurs ambitions pour leur vigne : l’obtention du nouveau label d’identité géographique protégée (IGP) , la vente sur Internet et une viticulture plus « raisonnée ». A quand un vin bio ? Pour Antoine , le fait que les pieds soient plantés en ville n’est pas incompatible . « Il n’y a pas d’autre vigne autour , donc peu de parasites , explique-t-il . Le bio exige de n’utiliser que du soufre et du cuivre . C’est déjà ce qui est fait ici , avec parfois quelques produits phytosanitaires , mais rarement . » Le jeune homme apprécie déjà le millésime 2008 , à qui il trouve des notes « d’amande fraîche ». Selon Jean-Louis Testud, la cuvée 2009 promet d’être meilleure…

Florence hubin
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 845266.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités