Devant la difficulté d'acquérir des bouteilles des Hospices de Beaune, de Nuits ou d'ailleurs, Benoît Charbonnaud a créé une boutique internet dédiée à ces vins.
La Vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges se déroulera le 28 mars. Mais au fait comment peut-on se procurer ces bouteilles si confidentielles ? Benoît Charbonnaud, spécialiste et homme du vin, nous guide dans sa boutique internet « http://www.hospicesdebourgogne.com ».
Comment un particulier peut-il se procurer des vins des Hospices ?
« C'est difficile quand on est particulier de se procurer les vins des Hospices. Sur ce constat, j'ai créé une société qui a comme objectif de rassembler dans une même boutique des vins des hospices de toute la Bourgogne et Beaujolais : Beaune, Nuits-Saint-Georges, Dijon, Romanèche-Thorin, Beaujeu, Villefranche-sur-Saône et Lyon. »
Parlez-nous des vins des Hospices de Nuits ?
« Notre société a une particularité en ce qui concerne les vins des Hospices de Nuits. Nous possédons des millésimes anciens depuis 1974. Mais nous proposons également des vins en primeur aux particuliers.
Actuellement, les vins du millésime 2008 peuvent être réservés sur le site. La livraison se fera en mai après la mise en bouteilles.
Les vins du millésime 2009 seront à la vente dès le mois d'octobre de cette année. Pour en avoir, il suffit de s'inscrire sur le site pour recevoir l'offre primeur dès sa sortie. »
D'autres particularités ?
« Oui, le client peut choisir son conditionnement soit en bouteille ou en magnum. Cette année, il y a aussi des jéroboams, un récipient idéal pour mettre en cave pour une occasion particulière (naissances, mariages, anniversaires, etc.). »
Y a-t-il une différence avec d'autres points de vente au niveau des prix ?
« En l'absence d'intermédiaire, les prix sont au plus juste. Il faut compter 25 à 28 € pour les vins du millésime 2008 en 75 cl. Les meilleures cuvées aux meilleurs prix sont ainsi achetées chaque année et élevées avec soin. »
Vous vous chargez donc de l'élevage des vins ?
« Oui, bien sûr et les amateurs sont invités une à deux fois par an à venir déguster les cuvées en cours d'élevage. Ceci permettant de suivre l'évolution des cuvées réservées. »
Vous serez donc Ă la Vente des vins de Nuits, le 28 mars ?
« J'y serai et j'espère acquérir aux meilleures enchères, les plus belles cuvées que j'ai déjà repérées. »
L'amateur lamda peut se procurer des vins des Hospices de Nuits lors de la prochaine vente ?
« Sans problème. Pour acheter les vins des Hospices de Nuits, il suffit de quelques clics sur http://www.hospicesdebourgogne.com ou par téléphone au 03.85.87.27.78. »
Vous avez aussi de vieux et très vieux millésimes de différents vignobles ?
« C'est exact. Les personnes intéressées peuvent les trouver en détail et par année sur le même site que les Hospices de Bourgogne. »
Infos HospicesdeBourgogne.com, Manoir du Bas de la plaine, 71150 Rully.
Téléphone : 03.85.87.27.78.
Site internet : E-mail : hospicesdebourgogne@wanadoo.fr