L'interprofession lance l'opération Planète muscadet pour sortir le Vignoble nantais de l'ornière.
Animations dans les points de vente. Campagne de communication radio. Grand jeu concours. Trois points pour résumer le plan de relance commerciale du muscadet mis sur pied par InterLoire. L'opération, imaginée par l'ensemble de la filière, est baptisée Planète muscadet. Elle vise à redonner un coup de fouet au marché particulièrement chamboulé après le gel du Vignoble nantais au printemps 2008.
Sérieusement rafraîchie par la hausse des prix entraînée par la gelée, la grande distribution vit aujourd'hui sur ses stocks tandis que le melon de Bourgogne a déserté les rayons d'entrée de gamme. « Il faut se rappeler au bon souvenir des consommateurs », plaide Joël Forgeau, le président de l'appellation muscadet.
« Au bon souvenir des consommateurs »
C'est l'objet même de Planète muscadet qui débutera en juin. Directrice marketing d'InterLoire, Claire Duchêne en dessine les contours : « Planète muscadet est bien plus qu'un simple plan de communication. C'est un ensemble d'actions destinées à inciter les vendeurs à faire le plein de muscadet et les consommateurs à se laisser séduire. » Concrètement, Planète muscadet se traduit par la mise en place d'animations dans 4 000 points de vente. Grande distribution, restaurateurs, cavistes... Pendant un mois, personne n'échappera à la vague. « Des animatrices seront présentes dans les rayons des magasins. Plus de 2 500 restaurateurs participeront à travers un habillage spécial (sets de table, serviettes, badges...). Neuf cent cavistes recevront également un kit (guirlandes, stickers...) pour décorer leurs vitrines aux couleurs du muscadet. On les invite aussi à recevoir leurs fournisseurs afin qu'ils viennent parler de leurs produits aux consommateurs.»
Budget de 500 000 €
En parallèle, InterLoire investit dans une campagne nationale à la radio et lance un grand jeu concours dans les lieux d'animations et sur Internet. « Plus de 60 lots seront à gagner dont un tour du monde de 18 jours pour deux personnes. » Coût de l'opération au total : 500 000 €.
Les premiers spots seront diffusés le 3 juin. Une date retenue après discussions. « La filière s'est longuement questionnée pour savoir à quel moment l'opération serait la plus efficace. Le choix s'est porté sur juin, une époque propice aux nouveaux modes de consommation du vin (Ndlr : à l'apéritif...). Le muscadet a une carte à jouer. »
Espérons qu'il rafle la mise car en attendant la relance commerciale, les vignerons nantais courbent dangereusement l'échine.
Rémi Certain
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 7_actu.Htm