De nombreux aliments du type fruits et légumes contiennent des résidus de produits phytosanitaires, dont certains sont interdits. Le raisin est de ceux-là , car la viticulture est l’une des cultures les plus gourmandes en produits chimiques, curatifs et préventifs.
De nombreux agricultures ont compris la nécessité de réduire ces intrans toxiques dans leurs champs, mais 4% seulement des surfaces agricoles françaises sont en culture biologique.
Le laboratoire Excell, créé par l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet, vient de créer un nouveau label, marque de repère utile pour le consommateur. Il s’appelle + Nature -Pesticides, et son apposition sur un produit alimentaire garantit une teneur en résidus indésirables, de 10 à 100 fois inférieure au seuil légal. Ce label est obtenu à l’issue d’analyses fréquentes, régulières, exigeantes, et soucieuses de l’effet cumulatif de certaines molécules. Excell se veut ainsi artisan d’une démarche éco-responsable, qui n’exclut pas une certaine moralisation de la viticulture, fortement polluée par herbicides, insecticides fongicides et autres pesticides.
Des études ont été faites par des établissements sérieux comme l’INRA ; elles ont montré que l’on pouvait réduire de 30% les produits phytosanitaires dans l’agriculture française; et même de 50% dans certains cas. La lutte raisonnée et la viticulture biologique ont donc de beaux jours devant elles.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 662.FR.php