Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Pesticides : la chasse est ouverte ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 31 Jan 2010 11:48

De nombreux aliments du type fruits et légumes contiennent des résidus de produits phytosanitaires, dont certains sont interdits. Le raisin est de ceux-là, car la viticulture est l’une des cultures les plus gourmandes en produits chimiques, curatifs et préventifs.

De nombreux agricultures ont compris la nécessité de réduire ces intrans toxiques dans leurs champs, mais 4% seulement des surfaces agricoles françaises sont en culture biologique.

Le laboratoire Excell, créé par l’œnologue bordelais Pascal Chatonnet, vient de créer un nouveau label, marque de repère utile pour le consommateur. Il s’appelle + Nature -Pesticides, et son apposition sur un produit alimentaire garantit une teneur en résidus indésirables, de 10 à 100 fois inférieure au seuil légal. Ce label est obtenu à l’issue d’analyses fréquentes, régulières, exigeantes, et soucieuses de l’effet cumulatif de certaines molécules. Excell se veut ainsi artisan d’une démarche éco-responsable, qui n’exclut pas une certaine moralisation de la viticulture, fortement polluée par herbicides, insecticides fongicides et autres pesticides.

Des études ont été faites par des établissements sérieux comme l’INRA ; elles ont montré que l’on pouvait réduire de 30% les produits phytosanitaires dans l’agriculture française; et même de 50% dans certains cas. La lutte raisonnée et la viticulture biologique ont donc de beaux jours devant elles.

http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 662.FR.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pesticides : la chasse est ouverte ...

Messagepar Didier » Dim 31 Jan 2010 12:50

A vrai dire, depuis quelques temps, lorsque je visite certains vignerons, de certains vignobles difficiles à exploiter (terrasses par exemple...) cette donnée objective d'emploi intensif d'herbicides et produits phytosanitaires constitue désormais un frein à mes achats...
C'est bien que des frémissements positifs à ce titre, apparaissent ça et là
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités