Jeudi dernier, en soirée, les ultimes préparatifs des vignerons bio des Pays-de-la-Loire se sont déroulés au domaine de Rochambeau, chez Marie-Claire et Maurice Forest. Il s'agissait de sélectionner les vins, qui seront présentés au stand collectif des vignerons bio, lors du salon 2010 des vins de Loire qui se tiendra, au parc des expositions d'Angers, les 1 ers , 2 et 3 février prochains.
Selon Sébastien Bonduau, de la Coordination agrobiologique des Pays-de-la-Loire (CAB), « dans l'ensemble des Pays-de-la-Loire et du Centre, 2 415 hectares de vigne sont cultivés en bio, ce qui représente 205 viticulteurs. Pour l'édition 2010 du salon, 76 viticulteurs sont inscrits (59 en 2009), dont 35 pour la Région, de Nantes à Saumur ».
Jeudi soir, il s'agissait de sélectionner les vins, à raison d'un vin par vigneron, sur les 74 échantillons présentés. Une dizaine d'étudiants en spécialisation « commercialisation des vins et spiritueux » au lycée agricole Edgar-Pisani, de Montreuil-Bellay, accompagnés de leur professeur, Sandra Peillon, renforçait le groupe des sélectionneurs.
Ces jeunes étudiants auront, d'ailleurs, à animer la soirée du lundi 1 er février, aux Greniers Saint-Jean, sur le thème « la biodiversité à consommer sans modération ». D'ici là , ils devront réfléchir sur des accords mets-vins, et faire des propositions d'alliance sans avoir peur d'étonner.
Avis aux amateurs.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm