Dans la lettre adressée chaque mois à ses abonnés, Robert Parker livre quelques pistes de réflexion concernant l’évolution du marché des grands vins en 2010.
Robert Parker revient sur le phénomène de Hong-Kong. Certes, en 2009 les records les plus impressionnants ont été enregistrés sur cette place devenue subitement la plus attractive d’Asie en raison de la suppression des taxes d’importation. Pour autant, le critique américain est convaincu que ce marché arrivera à saturation avant même la fin de l’année 2010. Avec, pour conséquence, une baisse significative des prix des millésimes difficiles à vendre (Bordeaux 2007, Bourgogne 2007 et 2008, Rhône nord 2008). Les grands flacons, les millésimes phare, stars de la cote, devraient eux aussi en pâtir : de belles affaires en perspective, donc !
Robert Parker suivra de près, bien sûr, la sortie des primeurs 2009. Même si Bordeaux tient cette année, c’est sûr, un grand millésime, il lui semble pour autant inconcevable de proposer des prix de sortie en primeur équivalents à ceux de 2005, astronomiques. La situation économique ne s’y prête tout simplement plus.
Pour finir, le critique prévoit en 2010 pour le monde du vin un véritable « carnage » : une situation difficile pour les producteurs peut-être, mais qui pourrait faire le bonheur des (vrais) amateurs.
Source : http://www.idealwine.net/blog/2010/01/0 ... pour-2010/