Chaque année, depuis 1945, l’étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l’œuvre originale d’un artiste contemporain.
Pour le millésime 2007, c’est au sculpteur Bernar Venet que Philippine de Rothschild a demandé un dessin. Il représente ces courbes monumentales en acier dont il est coutumier, qui peuvent évoquer ici l’armature de la barrique.
Bernar Venet a exposé des grandes sculptures métalliques dont il est spécialiste dans plusieurs villes de France et du monde. Une poutre oblique a été installée, non loin de Mouton, au Château d’Arsac, proche de Pauillac dans le Médoc.
L’illustration des étiquettes de Mouton est une grande tradition, à laquelle Mme de Rothschild veille personnellement. Avant elle, son père, le baron Philippe avait fait appel à des artistes renommés, tels que Braque, Dali, Carlu, César, Chagall, Cocteau. Vinrent ensuite Picasso, Balthus, Bacon, Soulages, Savignac, Warhol, ou des personnalités comme le Prince Charles.
Au total, ce sont plusieurs dizaines d’artistes qui composent à leur manière une sorte d’exposition originale d’œuvres, peintures, dessins et aquarelles. Chaque artiste est rémunéré de son travail avec du vin de la propriété, et garde une liberté totale pour son travail. Mais il apparait que les thèmes du vin et du mouton, reviennent très régulièrement dans cette collection.
L’existence d’une étiquette différente d’une année sur l’autre a favorisé les achats de véritables collectionneurs de vins de Mouton Rothschild. En outre,certaines étiquettes plus renommées que d’autres entrainent, quelle que soit la qualité du millésime, des prix élevés lors de ventes aux enchères de ce très grand cru classé de Bordeaux.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 618.FR.php