La maison de négoce bourguignonne Patriarche a été fondée en 1780 par Jean Baptiste Patriarche à Beaune. Elle fête donc cette année son 230ème anniversaire.
Restée toujours familiale, la société Patriarche est un des acteurs les plus importants du monde viticole bourguignon, avec cent hectares de vignes en propriété et deux domaines de référence, le Château de Meursault et le château de Marsannay.
Mais c’est surtout avec la marque de vin mousseux Kriter que Patriarche s’est imposé comme un négociant de dimension internationale. La maison est présente dans 80 pays, vend 70 millions de bouteilles de vins par an au total, et affiche un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros pour 450 salariés. Son développement doit beaucoup au dynamisme d’André Boisseaux, qui fut le patron emblématique de cette maison.
C’est aujourd’hui son fils Jacques Boisseaux qui dirige ce groupe important, également connu pour le volume de ses achats lors de la traditionnelle vente des Hospices de Beaune. Lors de la vente de novembre dernier, il a acquis 24 pièces de vins du millésime 2009, pour un montant de 130.000 euros. Parmi elles, une quinzaines de pièces de 1er crus, et une pièce de Corton grand cru.
La maison Patriarche reçoit 60.000 visiteurs par an dans ses kilomètres de caves creusées sous le siège de Beaune, où sont entreposés trois millions de bouteilles de vins; les plus vieilles sont centenaires.
http://www.lejournalduvin.com/actualite ... 630.FR.php