Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

L'idée géniale de trois fondus de vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 DĂ©c 2009 10:25

Posséder sa parcelle de vigne, avoir son vin avec l’étiquette à son nom ? C’est possible et cela permet... de mettre fin à l’arrachage.
L’idée de Frédéric Bion, Olivier Mouton et de Frédéric Gély-Huc, pour mettre fin à l’arrachage, c’est un peu comme l’œuf de Christophe Colomb. Il suffisait d’y penser.

Ces trois fondus de vin, défenseurs des paysages languedociens, viennent de lancer la SA Commanderie des Hospitaliers. Quésaco ? Il s’agit d’une société qui vend des parcelles, près d’Ouveillan dans l’Aude, de 100 m2 qui sont proposées moyennant 580 €. « Nous avons eu cette idée avec une opportunité qui s’est offerte à nous. J’ai un domaine à Preïssan. Mon voisin souhaitait arracher définitivement. Nous avons donc décidé de reprendre les vignes et de les proposer à ceux qui
n’ont pas accès à la vigne. A ceux qui veulent être vignerons sans en avoir les contraintes. Notre but est de sauver la vigne », explique Frédéric Gély-Huc.

Simple, mais il a fallu plus de trois ans pour arriver au montage juridique parfait. Sur chaque parcelle, environ 50 pieds de vignes et une production d’une soixantaine de bouteilles par an. « L’achat des parts de la SA lie l’acquéreur à la SARL Les Commandeurs. C’est elle qui exploite, entretient, vinifie, récolte, élève et embouteille le vin. Chaque année, nous restituons les bouteilles à 7 € l’unité », poursuit Frédéric Bion. Alors qui peut être intéressé par ces parcelles ? Tout le monde. Du particulier au grand groupe industriel qui cherche à valoriser son image. Les perspectives semblent illimitées. « Chaque bouteille sera personnalisée avec le nom du propriétaire de la parcelle », explique Frédéric Bion. Et le breuvage dans tout cela ? Divin ou pas ? « Nous proposons une cuvée au top. Grenache, un peu de syrah et de mourvèdre. Nous avons acheté des barriques Séguin-Moreau. L’œnologue Claude Gros (qui intervient à Puech Haut) est à nos côtés. Sophie Gély vinifie. L’assemblage est assuré par Dominique Laporte meilleur sommelier de France en 2004 », détaille Frédéric Gély-Huc.

Et cette initiative trouve un écho sur les bancs de l’Assemblée nationale. « C’est la première fois que je monte au créneau pour défendre un projet privé. Là, nous avons un moyen d’éviter l’arrachage. Le potentiel est énorme. Je vais mobiliser l’Assemblée nationale sur cette initiative », explique le député biterrois UMP Élie Aboud dont la circonscription est durement frappée par la crise viticole. La fin de l’arrachage, c’est peut-être possible.

Jean-Jacques SARCIAT
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 51742.php5
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin