Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Montpellier. Saint-Bauzille Un essai de vendanges tardives d

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 DĂ©c 2009 12:12

VITICULTURE : Des élèves de l'institut consulaire de formation ont été invités par le domaine Calage-Resseguier

« Il faut sans cesse innover. Dans notre région, tout le monde sait faire du bon vin. Il faut donc s'adapter au consommateur, être capable de diversifier ses offres, d'offrir une gamme complète. Il est nécessaire d'être un bon commercial et d'aller à la rencontre des gens. »
C'est ainsi que Léon Calage est arrivé à faire connaître son domaine hors des frontières du Languedoc-Roussillon. « Mon vin est servi à l'Assemblée nationale et dans la mairie du 17 e arrondissement de Paris. Une cuvée porte le nom des fils de l'acteur François-Eric Gendron. »
Sa dernière trouvaille, des vendanges tardives de Noël. « Je n'avais jamais essayé. Cela a été possible cette année grâce à la météo mais aussi par le fait qu'il n'y a pas eu d'oiseaux qui sont venus dans la vigne. » Ainsi, hier matin, une dizaine d'élèves de l'institut consulaire de formation de la CCI de Montpellier est venue au domaine Calage-Resseguier pour vendanger 300 à 400 souches de cépages syrah et un demi-hectare de cépage carignan.
« J'avais fait la connaissance de Daniel Cruz, lors de la remise de la coupe Georges-Baptiste qui récompense le service en salle, où j'étais partenaire. On est restés en contact et je l'ai appelé pour ces vendanges. »
Le professeur de "théorie" des étudiants de 2 e année en BEP service de restaurant s'est réjoui de cette opportunité. « On n'avait pas pu venir lors des vendanges tardives "traditionnelles". Là, c'est une chance pour ces étudiants d'aller dans la vigne, de couper du raisin. Ils ne le feront sûrement plus jamais. On va sortir une bouteille avec une étiquette pour qu'ils aient un souvenir. » Ils se souviendront à coup sûr du froid qui régnait au milieu des terres. Pas trop habillés pour la circonstance, ils ont appris sur le terrain ce qu'était le travail du viticulteur au coeur de l'hiver.
Ils ont découvert également comment on foulait les raisins dans un temps pas si ancien et comment on le vinifiait avec Marc Portal qui s'en occupe au domaine Calage-Resseguier. « On va procéder comme on le fait pour du vin blanc. Cela devrait donner une couleur qui ressemble à du rosé.»
Quand au goût, difficile de savoir puisque c'est une première.
Il n'empêche que Léon Calage sera très attentif au résultat car l'homme n'est pas du genre à se satisfaire de son sort et cherche toujours de nouvelles idées pour que son que son exploitation soit rentable. Sur sa trentaine d'hectares, il produit du rouge, du rosé et du blanc que ce soit en AOC, en vin de pays ou de table. Un vin de Noël pourrait compléter cette séduisante offre.

François Rivier
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 39272.php5
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin