Le tenant actuel du titre de meilleur Sommelier du Monde, Andreas Larsson, a récemment passé une journée en compagnie de Catherine Corbeau-Mellot et de son équipe pour découvrir quelques trésors du Centre-Loire. Sancerre, Pouilly Fumé, Ménetou Salon, Quincy, Reuilly, Pouilly sur Loire…autant d’appellations que le suédois Andreas Larsson a pu apprécier, en découvrant la richesse des différents terroirs des vignobles Joseph Mellot et en se faisant une première impression du millésime 2009.
Devant les caméras de France 3, Catherine Corbeau-Mellot a tenu à remercier Andreas Larsson : « C’est un honneur de recevoir le meilleur sommelier du monde pour clore l’exceptionnelle vendange 2009. La venue d’Andreas Larsson, ainsi que les récents commentaires élogieux du Wine Spectator ou de Bettane & Desseauve, récompensent la régularité et le sérieux de notre travail. Déjà reconnue par un grand nombre d’inconditionnels, la qualité de nos vins s’affiche aujourd’hui fièrement sur les plus belles tables du monde.»
Deux moments importants ont ponctué ce déplacement. Tout d’abord, la dégustation verticale du Sancerre « Les Vignes du Rocher » qui, remplie d’un caractère émotionnel très fort, a démontré la puissance, la richesse et l’aptitude au lent vieillissement de ce vin issu d’une parcelle exceptionnelle de Silex. Ensuite, une visite à Quincy pour déguster les vins des Domaines Jean Michel Sorbe et Pierre Duret dont la Maison Joseph Mellot est propiétaire depuis plus de dix ans. A travers ces deux domaines, à la pointe de leur appellation, Andreas Larsson a pu découvrir la minéralité et l’élégance recherchées pour ces vins de plaisir exprimant « les vraies valeurs de la terre ».
Commentaires d’Andreas Larsson sur quelques vins choisis du millésime 2008 :
Menetou Salon Clos du Pressoir 2008 : « Une appellation pas autant reconnue que Sancerre ou Pouilly Fumé mais avec des vins de très bonne qualité qui méritent l’attention. On retrouve ici les notes aromatiques du Pouilly Fumé et du Sancerre avec le côté floral, le citron, des notes de jeunesse, tout en fraîcheur avec une minéralité sous-jacente. Au palais s’expriment la fraîcheur, les fruits acidulés sur une assez longue finale. C’est une bonne entrée en matière pour les vins du Centre Loire. »
Sancerre La Chatellenie 2008 : « Je pense que 2008 est un magnifique millésime car il dévoile une très belle maturité de fruits. Ce vin est plus sur la minéralité avec des notes pierreuses, des touches fraîches d’amande et de noisette. En bouche, il montre sa jeunesse et sa fraîcheur, avec une belle acidité fine. Sa longue finale est très minérale, sur le côté tendu. »
Pouilly Fumé Le Troncsec 2008 : « Complètement différent du Sancerre sur les silex car on se trouve ici sur un terroir de marnes kimméridgiennes. L’aromatique du nez se définit sur la grande maturité, beaucoup plus sur un côté pierreux et minéral que sur des notes de fruits jaunes. Au palais, ce vin dévoile une très belle finale saline et minérale. D’une longueur impressionnante, c’est un très beau vin. »
Au sujet des Vignobles Joseph Mellot
Vignobles Joseph Mellot est la seule maison à exploiter une propriété dans chacune des appellations du Centre Loire (Sancerre, Pouilly Fumé, Menetou Salon, Quincy, Reuilly, Pouilly sur Loire). Première entreprise vinicole de la région à obtenir la certification ISO 14001, Joseph Mellot s’est engagé dans une réflexion globale environnementale qui va de la plante jusqu’au vin servi sur table en passant par le travail dans les chais. Catherine Corbeau-Mellot est aujourd’hui garante de la continuité du style élégant des vins du domaine dont les origines remontent à 1513.
http://www.drinksmediawire.com/afficher ... 5856&lng=1