Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Au nom de tous les siens

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 DĂ©c 2009 14:27

Chez les Viard, le bois c'est une histoire de famille. Jérôme, le « petit dernier », ne faillit pas à la tradition.
Là où son grand-père travaillait sur les roues de charrue, son père dans l'ébénisterie, lui s'est spécialisé dans la tonnellerie. Il est devenu le dernier à fabriquer des fûts traditionnels champenois. « J'ai repris l'entreprise familiale en ayant au passage fait des études d'œnologie », explique l'artisan installé à Cauroy-lès-Hermonville près de Reims. « C'est pour cela que je me suis tourné vers la tonnellerie. »
Ils ne sont plus qu'une centaine à faire ce métier en France. Jérôme Viard est en plus l'un des rares à avoir le label Entreprise du patrimoine vivant. « C'est quelque chose d'important.
Pour les salariés (cinq), cela évoque la transmission du savoir-faire.
Pour les clients, c'est un gage de sécurité, de crédibilité. Ils voient que nous sommes des gens sérieux. »

Jérôme Viard travaille pour des grandes maisons de champagne, toujours selon le même principe. Après avoir été sélectionnés et séchés, les bois de fûts en chêne local sont travaillés, montés et cintrés en tonneau selon les procédés artisanaux traditionnels. Un soin minutieux est porté à la qualité de la chauffe, finition qu'exigent ces fûts de 205 litres destinés au vin de Champagne. Cette finition consiste à chauffer lentement les fûts, permettant ainsi d'éliminer les tanins acerbes et asséchant du bois tout en préservant la finesse du vin.
L'œnologie rejoint ici la tonnellerie et Jérôme Viard peut ainsi pleinement exprimer son talent. Aujourd'hui, sa société « Tonnellerie de Champagne-Ardenne » fabrique 800 fûts par an et en répare 300. Si sa clientèle est à 75 % régionale, l'entreprise rayonne aussi sur le reste de la France (5 %) et dans le monde (20 % du travail en Italie, Angleterre, Belgique, au Luxembourg, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande). « Notre objectif est de poursuivre ce développement notamment dans le reste du vignoble français, hors Champagne, où il y a un potentiel pour notre activité ».

http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... _les_siens
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités