Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Ce vin payé bien cher au restaurant

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Déc 2009 07:14

« Comment rendre le vin plus accessible au restaurant » était le thème d'une conférence-débat organisée jeudi à la Fnac de Bordeaux

Les oreilles de bien de restaurateurs ont dû siffler jeudi en écoutant les intervenants à une intéressante table ronde sur l'épineux sujet du prix des bouteilles de vin à table. Il ne se passe en effet pas un jour sans rencontrer un ami ou une connaissance qui s'insurge contre les tarifs habituellement pratiqués, qui plus est à Bordeaux, une capitale viticole.

« Les coefficients pratiqués sont souvent déraisonnables : à table, une bouteille peut se retrouver de 3 à 7 fois plus cher que le prix payé à l'achat par le restaurateur », a indiqué Jacques Dupont, spécialiste vin à l'hebdomadaire « Le Point » et ce, à l'occasion de ce débat animé par notre confrère Jacques Ballarin devant un public attentif .

« Même le développement des vins proposés au verre a amené une inflation des tarifs », a poursuivi notre confrère parisien. Hervé Valverde, propriétaire du Bistro du Sommelier depuis vingt-cinq ans à Bordeaux, et qui pratique des prix sages sur le vin, a expliqué qu'il « gagnait désormais sa vie sur les volumes de vin vendus plus que sur le prix unitaire de la bouteille ».

Bilbao mieux que Bordeaux

Mais évidemment les prix pratiqués n'expliquent pas à eux seuls la chute des ventes de vin constatée ces dernières années dans la restauration française. « La présentation de la carte, la recherche de vins originaux, la forme adéquate des verres ou la température de service sont aussi en cause. Sur tous ces points, une ville comme Bilbao gagne le match par rapport à Bordeaux », a remarqué Carlos Loureda, administrateur de l'Institut Cervantès à Bordeaux et fin connaisseur de la restauration des deux côtés de la frontière.

Il reste décidément encore beaucoup de travail à faire même si on se réjouit d'initiatives récentes. Par exemple, celle menée depuis septembre par Marc Vanhove dans son restaurant « Le Régent » qui pratique à Bordeaux des tarifs à prix coûtant sur des grands vins.

C.C.
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 77613.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités