Les relations slovaco-hongroises qui ne cessent d’alimenter les discussions dans les médias des deux pays ont reçu un nouveau petit coup en traître.
Cette fois, il ne s’agit pas d’un différend politique mais plutôt d’ordre commercial et moral. En mars de cette année, la Slovaquie – après être parvenue à un accord avec la Hongrie – a demandé à la Commission européenne d’enregistrer le nom de Tokaj dans le registre électronique. La Commission européenne n’a pas donné suite à cette demande en argumentant sur le fait que les négociations slovaco-hongroises n’ont pas abouti, pour le moment, à un accord final.
Entre-temps, la Hongrie a arbitrairement changé le nom de ses vins de Tokaji pour Tokaj et a demandé à la Commission européenne de lui attribuer le droit d’usage de celui-ci, précédemment accordé à la Slovaquie. La Commission européenne n’a pas tardé et au 1er décembre elle a publié la proposition hongroise dans le Journal officiel de l’Union européenne. Cet événement qui peut paraître d’allure anodine aurait en effet des conséquences désastreuses pour les producteurs du vin de Tokaj slovaques. La Slovaquie a deux mois pour défendre ses intérêts et pour s’opposer à la perte du droit d’usage de l’appelation Tokaj. Selon le porte-parole du Ministère de l’agriculture Jarmila Dúbravská, la République slovaque n’envisage pas d’abandonner son combat et considère le procédé de la Commission européenne, qui a sans délai publié la demande hongroise, comme inusité.
Les producteurs du vin de Tokaj slovaques ainsi que les représentants du Ministère de l’agriculture parlent même d’un choc. Aujourd’hui, ils se sont rencontrés à Bratislava pour préparer les arguments de poids à soumettre à la Commission européenne. Rappelons que le Tokaji est un vin hongrois et slovaque, sous l’appelation de Tokaj, qui doit son nom à la ville de Tokaj à environ 200 km au nord-est de Budapest, non loin des frontières slovaque et ukrainienne.
Proclamé par Louis XIV « vin des rois, roi des vins » , le vignoble de Tokaji s'étendait en 2006 sur 5.500 hectares. Dans le passé il couvrait plus de 7.000 hectares. La lettre « i » à la fin du mot hongrois Tokaji signifie « de » la région de Tokaj. La région d’appellation contrôlée Tokaji s’étend également à une petite partie de la Slovaquie pour des raisons historiques liées à l'appartenance de la partie méridionale de la Slovaquie à la Haute-Hongrie avant 1918.
Un accord signé en juin 2004 a mis fin à une dispute entre la Hongrie et la Slovaquie autorisant les viticulteurs d’une région de 907 hectares regroupant sept villages slovaques de fabriquer du vin de Tokaj en respectant les mêmes standards de qualité édictés par la Hongrie en 1990.
De surcroît, les deux parties ont signé en décembre 2007 une déclaration ministérielle selon laquelle les deux États élaboreraient les spécifications des vins de Tokaj pour que tous les deux soient en droit d’utiliser cette appelation d’origine. Mais en la circonstance, il semble que les lobbystes hongrois ont marqué un point contre les viticulteurs slovaques sur cette question sensible pour les deux parties.
http://www.rozhlas.sk/inetportal/rsi/co ... 738&lang=4