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Luxembourg : un vin tardif et ensoleillé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 10 DĂ©c 2009 15:16

WELLENSTEIN Comme chaque année à la même époque, les Domaines de Vinsmoselle ont récolté les dernières grappes de raisin lors de vendanges tardives. Un vin qui affiche fièrement les 125 Oechsle!

Il faisait bon hier matin sur les bords de la Moselle et tout spécialement dans les trois parcelles de vigne destinées à être vendangées pour donner le meilleur d'elles-mêmes, à savoir un vin couleur soleil au goût bien reconnaissable, à la fois sucré et très fruité.

Les vendanges tardives sont un rituel pour les vignerons de la Moselle et c'est en toute convivialité qu'ils entament dès 9h la coupe des grappes dans les allées des vignes à flanc de coteaux. L'ambiance est plutôt festive et n'est aucunement un moment laborieux ou pénible.
Ce rituel ancestral a donné lieu à une récolte de raisins qui seront pressés pour donner un des meilleurs pinot gris qui soit.
Une des premières parcelles à vendanger est située sur la route du Vin à Bech-Kleinmacher et cet événement alerte les habitants de la rue. Les vignes sont leur paysage quotidien et sont situées à quelques pas de leur maison. C'est sur le pas de leur porte qu'ils observent le travail des vignerons.
Dans la famille Gales, on est vigneron de père en fils. Serge Gales président des Domaines de Vinsmoselle explique que ce sont uniquement trois parcelles de vignes qui seront vendangées ce jour-là pour réaliser ce vin liquoreux.

Uniquement du pinot gris

Un vin qui, signalons-le au passage, se marie très bien avec le foie gras et les desserts, «notamment avec la mousse au chocolat!», lance un vigneron en pleine récolte.
«Grâce à ces vendanges tardives, l'eau s'échappe de chaque grain de raisin et le sucre se concentre. Ce raisin a ainsi beaucoup plus de sucre que les autres. Dans les Domaines de Vinsmoselle, nous récoltons du pinot gris mais on pourrait récolter, par exemple, de l'auxerrois ou du gewurztraminer», ajoute Serge Gales.
Les trois petites parcelles de vignes totalisent un demi-hectare, autrement dit, une production presque confidentielle (500 bouteilles environ) et qui pourtant est bien connue au Luxembourg.
La particularité gustative de ce vin est son caractère très sucré et très fruité. Mais attention, chaque récolte est un coup de poker et dépend de la présence ou non du botrytis cinerea. Une pourriture noble donnant un goût très mûr et aromatique.
«Chaque année est une surprise. Vous savez, l'an passé, cela n'a rien donné, on avait seulement cinq pieds qui ont donné quelque chose! Mais cette année nous n'avons que de bonnes grappes», raconte Serge Gales. Le faible rendement peut être dû à la gourmandise des oiseaux mais aussi à la présence d'une autre pourriture qui n'est pas forcément attendue et nécessaire pour la confection de ce vin particulier.
Quant à la manière de discerner les bonnes grappes des mauvaises, les vignerons auront bien du mal à livrer leurs trucs et astuces. Un peu comme si l'expérience n'était pas acquise au fil des ans mais innée. Lors de cette matinée de vendanges, il était bien ardu d'essayer de percer le savoir-faire de chacun.
Serge Gales livrera tout de même un de ses trucs : «Il faut déguster le grain. En ce qui concerne le botrytis, il est reconnaissable à sa couleur grise. Cela est prometteur. Mais quand la couleur est blanche, là rien ne va plus, c'est de la pénicilline et cela donne un mauvais goût au vin, un goût de champignon. Nous disons aussi qu'il a le goût de la forêt.»

De notre journaliste Isabelle Ducreuzet
http://lequotidien.editpress.lu/le-pays/6865.html

Une charte bien précise

LE PINOT GRIS VENDANGE TARDIVE est issu de vignes travaillées selon des règles bien établies dans une charte des vendanges tardives.
Un règlement intérieur régissant la production des vendanges tardives a été mis en place en 2001 dans les Domaines de Vinsmoselle.
Il faut savoir que les parcelles sont sélectionnées pour leur potentiel qualitatif et sont travaillées tout au long de l'année de sorte que la récolte arrive le plus tardivement possible.
Relevons que la charge en raisins sur chaque pied de vigne est limitée à huit ou dix grappes.
Les parcelles sélectionnées sont contrôlées en permanence. La densité du moût de raisin doit être au minimum de 105 Oechsle.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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