Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Un vigneron des P.-O. à l'honneur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Déc 2009 12:52

Laurent de Besombes Singla, du domaine Singla à Saint-Laurent de La Salanque, est le seul vigneron du Roussillon a être présent dans le livre que viennent de publier Laure Gasparotto (journaliste / oenologue) et Jean-Marie Perrier (photographe) sous le titre "Les vins de Laure"aux Editions Grasset.
Cet ouvrage présente une quarantaine de portraits de vignerons dits d'exception à travers toute la France.

Jeune vigneron âgé de 32 ans, Laurent de Besombes Singla est à l'image de la nouvelle génération de vignerons roussillonnais, désireux de faire "parler" leur terroir. Autodidactedu vin, il s'est fait un devoir de restituer toute sa force à la terre.
Pour lui, un grand vin ne peut se faire sans passion et cette passion doit trouver ses fondements dans l'écoute et la compréhension des éléments naturels.

http://www.lindependant.com/articles/20 ... -91312.php
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Un vigneron des P.-O. à l'honneur

Messagepar Didier » Mer 9 Déc 2009 15:40

J'ai eu l'occasion de rencontrer à deux ou trois reprises ce jeune vigneron et encore brièvement ce week-end au Grand Tasting où il exposait.
Au-dela d'un homme attachant, très affable et sympathique il s'agit d'un vigneron produisant de bons vins typés, parfumés et dignes d'intérêt ; seul Hic ce vendredi, j'ai voulu les déguster en fin de journée alors que mes papilles étaient fatiguées et j'ai dû renoncer à le faire n'éprouvant plus beaucoup de sensations...
Néanmoins j'y reviendrai, ne serait-ce qu'à St-LAURENT-DE-LA-SALANQUE (66), non loin de RIVESALTES et VINGRAU, lieu où il s'est établi.
Voila certainement un domaine en devenir qu'il faudra continuer à suivre avec attention. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Un vigneron des P.-O. à l'honneur

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 9 Déc 2009 16:29

Ce qui nous ramène au superbe livre :

viewtopic.php?f=42&t=1241&start=40#p29242
que je vous recommande vivement ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin