Ils sont partis à deux. Benoît Locatelli et Olivier Ganozzi, cavistes nîmois, préparent la seconde édition du salon Vino Nimé « pour tirer le secteur vers le haut, dans une ambiance festive.
Nous voulons que tout Nîmes bouge avec le salon ». L'an dernier, pour la première, 1 500 personnes se sont retrouvées durant deux jours à la brasserie l'Annexe (166, avenue de la Bouvine ). Cette fois, le vin tiendra salon une journée de plus, de vendredi 11 décembre, pour l'ouverture en nocturne jusqu'à 22 h 30, à dimanche 13. Soixante exposants sont attendus, dont un tiers de Gardois, pour cet événement gratuit, aussi bien pour les spectateurs que pour les vignerons : « Les visiteurs pourront déguster au moins 200 cuvées, échanger avec les producteurs et acheter s'ils le veulent. »
Ce sont en fait les deux cavistes qui achètent les bouteilles aux vignerons, présents pour vanter les mérites de leurs nectars.
A son arrivée, le visiteur se voit remettre un catalogue complet des vins proposés, afin de pouvoir déambuler en toute tranquillité. Outre de « petits domaines en devenir qui méritent d'être connus » , on retrouve parmi les références, le Daumas Gassac ou le Vieux Télégraphe, « qui vient d'être classé troisième meilleur vin du monde ».
Nouveauté cette année, la création d'un "Off", pour donner une dimension ludique et festive à l'événement.
Première salve dès ce soir, avec la bodega Vino Nimé à la Macarena (12, rue Delon-Soubeyran ). Demain, quatre chefs se réunissent à 20 heures pour proposer un repas de gala au Wine-bar, arrosé par Vino Nimé.
Samedi, enfin, à 21 heures, à la Cave du Mas Guérin, soirée festive avec sélection de vins et de champagnes (invitations à retirer auprès des Caves du Musigny ou du Mas Guérin ; 20 €). Sur le salon ou ses annexes, avec une approche festive ou oenologique, le visiteur peut profiter de Vino Nimé sans modération.
Egalement sur internet : http://www.vino-nime.com/
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 28530.php5