Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Clos Puy Arnaud : le vigneron chante le jazz

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 9 DĂ©c 2009 13:01

Pour fêter les dix ans de Clos Puy Arnaud, son propriétaire, Thierry Valette, organise, vendredi, la Nuit du jazz vocal au Comptoir de Genès, à Saint-Genès-de-Castillon

Contrairement à ce qu'écrit Alexandre Vialatte, auvergnat notoirement méconnu, comme il disait : l'Auvergne ne produit pas que des ministres, des fromages et des volcans. Elle produit aussi des viticulteurs. La preuve : Thierry Valette, 56 ans. Bien que né à Paris, il appartient à la quatrième génération de Valette descendue des Puys du Massif central. C'est dire si son aïeul, négociant/éleveur à Saint-Ouen, eut du flair. Quasiment, un flair de Corrézien !

Le père de Thierry Valette cogéra Château Pavie, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, avant que cette branche de la famille ne s'en sépare en 1998. Lui, est propriétaire, depuis 1999, de Clos Puy Arnaud, un domaine de 12 hectares en appellation Castillon-Côtes-de-Bordeaux, située sur le coteau de Belvès-de-Castillon. Dix millésimes plus tard, donc, et pour fêter cet anniversaire, le viticulteur organise ce vendredi une Nuit du jazz vocal, au Comptoir de Genès (1).

Organisateur mais pas seulement, puisqu'il chantera également ce soir-là. Eh oui ! Monsieur chante le jazz comme Mademoiselle le blues. Enfin presque ! Car la musique autant que le monde du vin ont imprégné l'enfance de ce vigneron comme un puzzle de sensations éclatées : voix de Duke Ellington ou d'Ella Fitzgerald, notes du saxophone de son père, odeur de chais du négoce familial.

Rugby, pop et danse

En attendant que la vie cimente ses sensations en une passion charnelle, Thierry Valette est étudiant à Nanterre en Sciences éco. En ces années post-soixante-huitardes, il joue du saxo, écoute les Beatles, Janis Joplin, Chicago Transit Autority, Blood Sweet and Tears. Avec l'équipe de rugby de la fac, il perd en quart de finale du championnat de France face aux étudiants de Dentaire Bordeaux. Il rêve d'une vie d'artiste.

Lors d'un stage de danse moderne, il est repéré par Alvin Nikolaïs avec lequel travailla, entre autres, Caroline Karlson. Le voilà au Théâtre national d'Angers où se dessine le projet, avorté, de création d'une troupe professionnelle.

Miles Davis, Stan Getz, Mingus, plus tard Jan Garbarek bercent encore ses dernières illusions artistiques. Il crée et dirige à Paris pendant sept ans, jusqu'en 1989, Les Notes bleues, un lieu de création musicale et d'enregistrement. Mais à 36 ans, il a le sentiment que son rêve s'éloigne. La vie joue une autre partition.

Il s'installe alors à Bordeaux, enseigne à La Tour-Blanche à Blanquefort, intègre l'Enita et l'institut d'oenologie. Thierry Valette rencontre alors François Mitjaville, croise Stéphane Derenoncourt, jeune maître de chai à Pavis-Maquin, et apprend à leur contact l'art de la vigne et du vin.

Voix et voie

Sur fond de jazz. Toujours. Car la musique ne le quitte pas. À Bordeaux, en ces années 1990, il traîne au Thélonious, assiste aux concerts de Musique de nuit. Dernière tentative : il fonde les Nuits du jazz vocal et enregistre deux CD de chant jazz : l'un avec le pianiste Arnaud Mattei, l'autre avec Serge Moulinier au clavier. Michelle Hendricks, Sarah Lazarus, Mark Murphy fréquenteront ces nuits bleues bordelaises entre 1995 et 1998. 1998 et la vente de Pavie... On connaît la suite.

Avec Clos Puy Arnaud, Thierry Valette a emprunté une autre voie : celle de l'agriculture bio sans jamais perdre sa voix de jazzman, convaincu du ménage naturel entre viticulture et culture. En résumé : « Jazz et jaja/C'est du pareil au même » aurait pu chanter le jongleur de mots Claude Nougaro dont Thierry Valette interprète aussi quelques de ses chansons.

Comme la musique, le vin doit refléter « l'intention de celui qui joue. Transmettre une émotion, une vibration. » On dit de Thierry Valette qu'il fait un vin féminin. Anne Calderoni, sa compagne oenologue, n'y est pas étrangère. Mais laissons le mot de la fin au critique de jazz Philippe Méziat. Dans « Jazz magazine » il écrivait à son propos : « Sa joie de chanter s'entend du début à la fin de ce disque (2) dont l'originalité et le charme se découvrent au fil des écoutes. » On pourrait dire la même chose de son vin.

(1) Réservations au 05 57 47 90 03. Début du concert à 21 heures. Tarifs : deux formules à 15 et 30 euros, spectacle compris. Restauration à partir de 19 h 30.
(2) Thierry Valette a enregistré deux CD : « Scatlandes » et « Café littéraire » qui ne sont plus disponibles.

ALAIN MONTANGUON
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 61338.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités