Pour sa cinquième édition, ce week-end à Colmar, le salon des vignerons indépendants du Languedic-Roussillon a rencontré un joli succès auprès du public.
« Les Alsaciens sont des clients rigoureux, estime Jacqueline Clar, propriétaire du domaine Lauriga à Thuir (Pyrénées-Orientales). Et c’est important, car cela nous oblige à être exigeant vis-à -vis de notre travail ». Les 70 producteurs, présents ce week-end à Colmar pour le 5e salon des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon, n’arrivent donc pas en Alsace en terrain conquis.
Un public de gastronomes
Il n’empêche : on aime les vins du Sud au pays du riesling. « Pour les deux premières journées, les visiteurs sont venus en nombre », confiait hier Stéphane Champay, directeur des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon. Quelques mètres plus loin, sur le stand du domaine Cécile Maynadier, on confirme : « Notre clientèle progresse tous les ans ». Et pas n’importe quelle clientèle. Selon Stéphane Champay, « les Alsaciens sont un public de gastronomes ». Jacqueline Clar, elle, en est convaincue : « Les Alsaciens ont une culture du vin ». Quant aux effets de la « crise », ils ne se font pas trop ressentir dans les allées du salon. « À mon avis, les gens préfèrent acheter une bouteille de vin qu’ils pourront goûter dans un salon plutôt que dans un restaurant », souligne Marie-Antoinette Maynadier. Et de rajouter : « il y a un retour aux valeurs du manger bon et du boire bon ».
Mais les Alsaciens ne sont pas les seuls. Selon le directeur des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon, il y a de plus en plus d’amateurs allemands et suisses qui viennent à Colmar. « Il suffit d’aller sur le parking et de regarder les plaques d’immatriculation », avance-t-il. Le salon a de beaux jours devant lui.
T.M.
http://www.lalsace.fr/fr/region/mulhous ... u-vin.html