Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

AJaslo... le " Dionysos polonais "

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 DĂ©c 2009 16:41

AJaslo, certains le surnomment "le Dionysos polonais". Car il est l'un des principaux artisans de l'actuelle renaissance viticole du pays. Mais Roman Mysliwiec n'aime pas trop cette formule trop fleurie. Il préfère raconter son aventure en toute simplicité. Tout a commencé dans les années 1980, lorsque Mysliwiec a fait plusieurs voyages en Slovaquie et en Hongrie. Il y a fait la connaissance de plusieurs vignerons amateurs qui cultivaient de petites parcelles autour de leurs maisons. Après avoir goûté et apprécié leur production, il s'est dit qu'il pourrait certainement en faire autant.

Des essais à la médaille d'or

C'est ainsi qu'il a pris la décision de planter ses premières vignes au pied des ruines du château de Golesz, au cœur de l'agglomération de Jaslo [Voïvodie des Basses-Carpates, au sud de la Pologne]. Mais encore fallait-il trouver une variété de cépage adaptée au climat local. Ses premiers pieds de vigne, il les a achetés dans les pays voisins puis les a introduits en Pologne en contrebande. Mais il a très vite cherché à bénéficier de conseils avisés. Il a travaillé avec un institut expérimental slovaque et a importé des variétés de Hongrie et de Moravie ; il a collaboré avec l'Institut du vin moldave de Chisinau ; et il a consulté des experts scientifiques au Canada et aux Etats-Unis.

En vingt ans, il aura fait des essais avec plus de 500 variétés de vigne différentes. Encore aujourd'hui, il en a environ 200 en terre. « C'est encore beaucoup trop, remarque Bartlomiej, le fils de Roman, qui a pris la direction du domaine familial il y a trois ans. Nous allons poursuivre la sélection et réduire le nombre des cépages. » Toujours est-il que les plantations se sont peu à peu étendues jusqu'à couvrir un hectare. La place étant venue à manquer, une cave et des bureaux ont dû être construits à 3 kilomètres de là. Et que les vins du domaine Golesz ont désormais une très bonne réputation. Cette année, le moelleux a reçu la médaille d'or au concours international Vinoforum de Trencin en Slovaquie, alors que 450 vins venus de 18 pays étaient en compétition.

Autres convertis à l'œnologie, Barbara et Mariusz Czajka qui ont créé le domaine Vanellus à Jareniowka, un village situé sur une colline à 2 kilomètres à l'ouest de Jaslo. Barbara s'occupait auparavant de marketing et de commerce, quant à son mari, il est toujours entrepreneur. « J'ai fait mes études en France et j'y ai bu du bon vin, explique Barbara, qui est traductrice de formation. Notre premier rouge était acide comme du vinaigre. Mais nous avons fait de gros progrès. Nous avons appris la vinification, livre à la main. Nous faisons tout à la main. Nous sommes encore à l'étape d'apprentissage, mais nous voulons maintenant en faire notre métier. »

« Jardin de la vigne »

Quant à Wiktor Szpak, il a enseigné la biologie jusqu'en 2001. Puis il s'est consacré à l'aménagement des espaces verts. C'est alors qu'il a eu l'idée, en discutant avec Mysliwiec, de créer un « jardin de la vigne » autour de sa maison de Jasiel, l'objectif étant d'en faire une attraction touristique.

Son premier vin en 2003 était déjà assez bon. « Je n'avais pas encore beaucoup de savoir-faire, je suivais mon intuition. Aujourd'hui, nous avons beaucoup progressé, raconte Szpak. Nous parvenons à produire un vin dont les caractéristiques sont comparables d'une année à l'autre. » Son domaine est prêt à recevoir les visiteurs : il y a des chambres d'hôtes et des salles de dégustation. « Et on va passer à la vitesse supérieure : nous avons acheté 2 hectares de friche sur une colline, inaccessibles et sauvages, à Trzcinica, non loin de Jareniowka. En ce moment, on est en train d'y aménager des terrasses pour planter des vignes. Ce sera le domaine Jasiel II. On est conscient qu'il faut du temps pour pouvoir vivre grâce au vin, mais avec le développement de l'œnotourisme, j'espère que cela sera possible pour mes enfants. » De fait, les touristes curieux sont toujours plus nombreux à visiter sa cave. « Pour la plupart d'entre eux, c'est une vraie surprise. Ils étaient préparés à boire de la piquette et on leur sert du vrai bon vin », se réjouit le viticulteur.

Anna Gorczyca Gazeta Wyborcza
http://www.bienpublic.com/fr/france-mon ... Jaslo.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron