Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Moulins : toute la fierté d'un AOC bien ficelé

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 5 DĂ©c 2009 22:23

La 23e édition de La Ficelle a été lancée hier, à Saint-Pourçain. Le premier millésime du genre à bénéficier de l'AOC n'a pas caché sa fierté.

Six mois, déjà. Six mois, mais personne ne s'en lasse à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Dans la salle Mirendense, hier matin, Jean-Marc Josselin, président de l'Union des vignerons, l'a pourtant rappelé : « La Ficelle vit un jour exceptionnel depuis que le saint-pourçain a accédé à l'AOC ». « Redis-le ! » lance-t-on dans l'assistance. Le responsable s'exécute : « le saint-pourçain a accédé à l'AOC, et c'est bien mérité ! »

Une fierté. Le vin saint-pourcinois ne l'a surtout pas caché au moment de présenter son cru 2009. L'occasion pour le vignoble de se réunir autour d'une conviction commune, en dépit d'une filière agricole qui souffre : « Faire encore une fête conviviale, pour honorer une première année qui tient déjà toutes ses promesses ». Un ressenti que Claude Brun, doyen de la Confrérie des compagnons de la Ficelle, a exprimé à sa manière : « La Ficelle fait du bien. Et pour vous Mesdames, plus vous boirez de la Ficelle, plus vous serez belles ».

Mais quand il n'embellit pas les femmes, le vin saint-pourcinois attire les hommes. Les hommes politiques, d'abord, prochaine campagne des Régionales oblige . Avec, cette année, la présence d'un secrétaire d'État - à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales -, Alain Marleix, salle Mirendense. Et le millésime, qui s'exporte jusqu'au Japon, inspire surtout les dessinateurs. Depuis longtemps maintenant, ceux-là sont noués à La Ficelle. Par amour et pour l'humour.

Hier, les Sabatier, Du Bouillon et autres Faujour ont agrémenté le cru 2009 de leurs créations improvisées, sur la scène. Faujour, en tant que « dessinateur fétiche 2009 », a même présenté son dessin de bouteille.

Celui qui officie entre autres au Parisien ou à Siné Hebdo a salué à sa manière l'Appellation d'origine contrôlée dont jouit désormais le breuvage. Avec un Tarzan, accroché à sa corde en guise de liane. Et hurlant « Aaaaooocééé ! ». Fierté, on vous dit.

Laurent Calmut

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... MAx4-.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron