Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Bonne fréquentation au salon Sitevi malgré la crise viticole

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 4 DĂ©c 2009 21:50

Quelque 45 000 personnes - « un bon chiffre » selon les organisateurs - se sont rendues au salon Sitevi, réservé aux professionnels de la viticulture et de la filière fruits et légumes qui s'est déroulé à Montpellier dans un contexte de forte crise.

« C'est un bon chiffre, pratiquement identique à celui enregistré (lors du précédent salon) en 2007, alors que le contexte était particulièrement tendu cette année », a commenté vendredi auprès de l'AFP Martine Dègremont, la directrice du salon qui s'est déroulé pendant trois jours pour s'achever jeudi soir.

Le salon a réuni 720 exposants, venus de 21 pays. « On a eu des visiteurs de Chine, d'Inde, de Russie ou d'Ukraine », pays qui produisent du vin depuis peu, ainsi que les « visiteurs

étrangers habituels: Italiens, Espagnols ou Allemands », a ajouté Martine Dègremont.

Aucun chiffre d'engagements n'était disponible vendredi soir, mais les organisateurs du salon ont assuré que « les exposants ont reçu des visiteurs porteurs de projets et d'intentions d'investissements à terme ».

Le salon s'est déroulé alors que les arboriculteurs et les viticulteurs traversent une crise qui les a fait récemment descendre dans la rue pour réclamer d'urgence des aides de l'Etat. Ainsi, fin novembre, à Montpellier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l'appel du Syndicat des vignerons du Midi, qui demande notamment que les viticulteurs puissent bénéficier des "aides à l'hectare" attribuées aux agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune. Selon le Syndicat, ces aides représenteraient 75 millions d'euros rien que pour les viticulteurs du Languedoc-Roussillon, le plus grand vignoble de France.

Lors de l'inauguration de Sitevi, le président (divers gauche) du conseil régional du Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, a notamment assuré que « la région était prête financièrement à participer pour un tiers à ces aides à l'hectare ».

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 23650.php5
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron