Soixante châteaux dans une seule pièce ! « Pour l'instant » précise Lætitia Le Coutey, directrice du tout nouveau « Ô Bistrô ». En fait, c'est le concept qui défraye la chronique, car l'inauguration, orchestrée par Sophie Blanc, fut un événement sur le terroir du Pessac-Léognan. Le restaurant, propriété de Roland Bidou, existe, lui, depuis 1994. D'abord « Taverne », il est entré quelques années, dans la franchise des « Garden ice café ». Lætitia Le Coutey y va franchement : « Nous avons demandé à casser la franchise. Le franchiseur a accepté. »
« 100 % indépendant »
Ne restait plus qu'à obtenir l'appui de Roland Bidou pour « réaliser ce rêve que je nourrissais depuis plusieurs années : créer un restaurant autour du vin. » Sur la même avenue Jean-Jaurès que le « Princier » Château Haut-Brion et à deux pas de Pape-Clément, ce ne pouvait être que du Pessac-Léognan. Ici, il faut non pas lever son verre, mais l'ombre d'une éventuelle rumeur : « L'appellation n'est pas partenaire financier de Ô Bistrô. Elle n'a pas mis un euro dans cette affaire qui est 100 % indépendante. » Cela n'empêche pas une étroite collaboration qui a transformé l'inauguration d'Ô Bistrô en mini-salon des Pessac-Léognan.
Les propriétaires de châteaux ou leurs représentants proposaient eux-mêmes la dégustation autour de tables réparties dans le restaurant.
16 crus classés
Au quotidien, les vins - dont 16 crus classés - seront sur la carte et en exposition dans les rayonnages lumineux conçus par l'architecte d'intérieur, Sylvain Lallemand.
Lætitia Le Coutey garantit l'exclusivité : « Non, il n'y aura pas de Bordeaux, d'Entre-deux-Mers, de Côte de Bourg... Mais avec 60 des 70 Pessac-Léognan qui font du blanc, du rouge et même du rosé, nous avons de quoi accompagner notre carte qui comprend viandes et poissons. Elle a d'ailleurs été soumise à l'approbation des propriétaires. »
La rubrique apéritifs fait quand même faire entorse au règlement : on peut commander une coupe de champagne, un Lillet, une eau minérale et même un Ricard ou une bière ! Au bar, il reste encore un peu d'esprit brasserie.
Ancien du Crillon
Mais aux fourneaux, c'est Benjamin Monsinjon, un ancien du Crillon qui officie, au sein d'une équipe d'une quinzaine de personnes, service compris.
Chaque jour, ils poseront le plat du jour et le menu sur la table d'hôte, autre originalité d'Ô Bis- trô : « Vous payez 20 euros et que vous soyez seul ou à plusieurs, vous vous asseyez à cette table de 16 personnes (1), garnie de l'entrée au dessert. Vous vous servez comme vous voulez, vous pouvez échanger avec vos voisins, c'est convivial. »
Lætitia Le Coutey entend ainsi illustrer sa politique d'un restaurant « accessible et élégant ». Le premier menu est à 19 euros, le premier vin à 17 euros. Ensuite, chacun jugera avec son porte-monnaie et son palais.
(1) Au total, Ô Bistrô peut accueillir 90 personnes en salle et 60 sur sa terrasse chauffée.
Willy Dallay
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 40498.html