MONDIAL DU MERLOT . Les résultats sont arrivés, trois médailles d'or pour le Valais. Parmi elles, une cave inconnue crée la surprise. La médaille Grand Or revient à un merlot de Slovénie.
Trente-deux médailles d'or ont été attribuées lors du dernier Mondial du merlot (MM) à Lugano. Véritable concours international - 300 échantillons en dégustation, le MM a honoré des vins de tous pays: Autriche, Brésil, Slovénie, Chili, Australie, Roumanie, Italie bien sûr, Suisse, France, Argentine, Hongrie, Grèce...
Une seule grande médaille a été attribuée. C'est la Slovénie qui l'a emportée avec son Capris Merlot, Primorska, 2005 Vinakoper, Koper. «Un vin qui exprime au nez une grande finesse et une belle élégance. D'une remarquable complexité, en bouche, l'attaque est riche et puissante. Le final, sur le fruit, est tout en fraîcheur. Bel équilibre et beau potentiel de garde.» Dixit le jury.
Avec ses 3 médailles d'or et ses 10 médailles d'argent sur 61, le Valais s'en sort bien. Parmi les 6 médailles françaises (1 or et 5 argent), on trouve le Merlot Baron Philippe de Rothschild, Vin de Pays d'Oc, 2008 Baron Philippe de Rothschild SA, Cécile Reich-Courrian, Pauillac couronné d'argent. Preuve que les concours commencent à intéresser les caves prestigieuses.
La surprise valaisanne
Entre les deux valeurs sûres que sont le Merlot Grandmaître Barrique, AOC Valais, 2008 de Gregor Kuonen, Caveau de Salquenen, François Kuonen à Salquenen et le Défi Noir «Les Titans», AOC Valais, 2007 de Provins (catégorie assemblage), le Merlot Cave Tsalline, AOC Valais, 2008 de Viti-Pro S. à r.l., Vétroz s'octroie une place de choix et crée la surprise. Personne - ou presque - ne connaît cette toute jeune exploitation. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que 2008 est le premier millésime de La Tsalline. Le merlot récompensé vient d'une vigne à rendement limité (450 g) qui donne au vin densité, structure et complexité sans empêcher l'élégance. Du fruit, de la fraîcheur, une touche de moka en final, une barrique bien maîtrisée, une toute belle découverte.
La petite histoire
C'est en 2003 qu'Antonio Pinho commence à travailler les vignes. «Une passion de toujours. Tout gamin, je courrais à Porto dans les vignes de mon grand-père. Il m'apprenait déjà à les soigner.» Il loue alors 50 000 m2 et vend le raisin. Aujourd'hui, il gère 30 hectares!
En 2008, avec son épouse Natalia, ils décident de franchir le pas et de se lancer dans la vinification. «Nous avons beaucoup réfléchi. Natalia pense à tout, sa formation d'économiste nous aide à bien analyser la situation. Nous savions qu'il fallait viser le haut de gamme. La qualité, sinon rien, surtout en Valais, où les bons vins ne manquent pas.» Ils engagent Christian Gfeller, un oenologue mais surtout un ami avec qui ils partagent la même philosophie, et réaménagent l'ancienne cave Clos du Four.
«Pour l'instant, nous avons mis l'accent sur les outils de production, gentiment nous allons améliorer notre cave et lui donner plus de visibilité.» Pas de précipitation, malgré la rapidité du succès - la cave a aussi remporté trois médailles à la Weinmesse de Bâle (de l'or pour l'amigne, et de l'argent pour le cabernet franc et le cornalin), ils vinifient 20 000 bouteilles, pas plus.
Christian Gfeller a carte blanche. «Ce qui est intéressant avec toute cette surface c'est de pouvoir choisir les parcelles, de penser le vin en fonction des meilleurs raisins.» Christian Gfeller aime les vins «expressifs, mais élégants, concentrés sur la vigne - par un rendement très contrôlé - mais surtout pas grâce à l'utilisation d'un concentrateur! Je veux faire un vin le plus naturel possible.»
Direction l'Est
Un vin valaisan, que Natalia, russe d'origine, espère exporter dans son pays. La contre-étiquette est déjà prête. On y trouve les informations en trois langues: français, anglais et russe. «J'ai envie de faire connaître ces beaux produits chez moi, je suis fière de présenter ces vins» déclare dans un sourire la jolie jeune femme. Avant d'ajouter: «C'est drôle de voir réunis en Valais, un Portugais, une Russe et un Vaudois autour du vin.»
France Massy
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val ... t-9-175015