Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Le vignoble valaisan compte

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 3 DĂ©c 2009 07:11

Les meilleurs johannisberg, petite arvine, paĂŻen, cornalin, humagne rouge et syrah 2008

Après avoir illuminé le ciel de Riddes en 2006, de Lausanne en 2007 et de Conthey en 2008, les étoiles du vignoble valaisan ont brillé de mille feux hier soir au coude du Rhône. Tout ce que le canton compte dans le domaine de la vitiviniculture s'était en effet donné rendez-vous à Martigny à l'invitation de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais pour assister à «La nuit des étoiles», 4e du nom. Mise sur pied avec le concours de FVS Group, structure en charge de l'organisation de la Foire du Valais, la cérémonie a été conduite avec panache par le directeur des Vins du Valais Pierre Devanthéry avec la complicité de ses collaboratrices Ghislaine Crittin et Reem Pesse. Elle a eu pour cadre le Manoir de la Ville de Martigny et son exposition «Work», consacrée à la peinture institutionnelle chinoise. Au fait, pourquoi ce lieu? La réponse de Pierre Devanthéry: «Les vins du Valais sont les ambassadeurs de valeurs sociales et culturelles qui s'associent avec bonheur et de manière contrastée avec l'atmosphère particulière de cette exposition.»

Plus de 1500 vins en lice
Mais revenons aux étoiles du Valais, qui récompensent cette année la crème des vins du millésime 2008 dans les catégories petite arvine, johannisberg, païen, cornalin, humagne rouge et syrah. Les lauréats, dont «le talent, le travail et la passion», pour reprendre les termes de Pierre Devanthéry, ont été largement salués hier soir à Martigny, sont particulièrement ressortis du lot lors de la «Sélection des vins du Valais 2009». Ce concours, qui a succédé au Nobilis, a réuni 1560 vins soumis par plus de 150 producteurs à l'appréciation d'un jury de professionnels. Ils ont fait l'objet de deux sessions de dégustation organisées au printemps et en automne. Cent soixante-trois vins ont été couronnés d'une étoile d'or. Dans les catégories intéressées, trente-trois vins récompensés ont participé à une finale, au cours de laquelle un jury d'experts a désigné à l'aveugle les «Etoiles du Valais 2009». Ce jury était composé de Corinne Clavien, oenologue cantonale et présidente du jury, Jacques Perrin, directeur de Cave S.A. à Gland, Dominique Fornage, directeur du Château de Villa et parrain du concours, et Pierre Thomas, journaliste spécialisé.

Coup double
Les lauréats se sont vu remettre un trophée, ainsi qu'un diplôme composé d'un papier pur chiffon fabriqué selon les méthodes artisanales du Musée du papier, à Bâle, en activité depuis 1453. «Le logo des Vins du Valais a été imprimé en sérigraphie, le tout a été encadré avec élégance. Le graphiste Guillaume Faisant a conçu ce travail d'orfèvre avec minutie, comme le font nos vignerons et encaveurs dans l'élaboration de leurs grands vins», a sobrement commenté Pierre Devanthéry hier soir à Martigny.

On notera dans le palmarès la présence de Robert Taramarcaz, du Domaine des Muses, avec son cornalin 2008. Le Sierrois a fait très fort cette année, puisqu'il s'était déjà distingué lors de la finale du Grand Prix du vin suisse en octobre à Berne en plaçant deux de ses chasselas sur la première et la troisième marche du podium.

Prochain rendez-vous en mai
Les meilleurs crus du millésime 2008 ont donc été cités au tableau d'honneur hier soir au Manoir de la Ville de Martigny. Ils feront le bonheur des amateurs des trésors de notre vignoble, des amateurs qui, de surcroît, peuvent se réjouir des promesses affichées lors des dernières vendanges. Ils auront d'ailleurs tout loisir de s'en rendre compte lors des Caves ouvertes de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais, dont la 4e édition se tiendra le week-end de l'Ascension, les 13, 14 et 15 mai 2010.

Ce rendez-vous est l'événement vitivinicole valaisan du printemps. L'an dernier, quelque 100 000 bouteilles avaient trouvé preneurs.

Charles Méroz
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/val ... e_9-175013
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Presse du vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron