Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Un cĂ´tes-de-bourg Grand Malbec d'argent

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 1 DĂ©c 2009 19:39

Pour la première édition du Malbec International Competition qui s'est déroulée ce week-end à Bourg, les chances de voir figurer un cru des appellations Côtes de Bourg ou Blaye, Côtes de Bordeaux étaient bien minces. Les 132 échantillons de vins présentés venaient de huit pays différents dont l'Argentine et le Chili et surtout en France de Cahors, région viticole bien connue pour son attachement au cépage malbec. Pour les vins de Haute Gironde, la teneur minimum de malbec fixée à 75 % était bien au-dessus de ce qui se fait sur les territoires blayais et bourgeais. L'obtention d'un Grand Malbec d'argent pour le château Relais de la Poste à Teuillac pour sa cuvée malbec millésime 2007 en AOC Côtes de Bourg est une belle récompense pour celui-ci.

« On est toujours très heureux quand on est récompensé pour le fruit de son travail. J'ai eu envie de faire une cuvée malbec voici quelques années quand, en 2003, Parker avait dit que le malbec était un cépage d'avenir. J'en avais discuté avec mon consultant, et nous avions décidé de mettre ce cépage en avant de manière originale. Le malbec est difficile à travailler en élevage. Pour ma part, je le vinifie comme je l'aime : fruité ! », explique Bruno Drode, propriétaire du château. Et cela plaît ! Bruno Drode présente sa cuvée 100 % malbec aux primeurs à Bordeaux en 2005 et reçoit un bon écho des journalistes. En 2006, c'est une distinction dans le guide Hachette. Quant à son millésime 2007, il vient donc de recevoir le Grand Malbec d'argent.

Large victoire de Cahors

30 % des vins ont été médaillés. Au total 23 Grand Malbec d'argent et 16 Grand Malbec d'or ont été attribués. Cahors est la région viticole la plus récompensée avec 22 médailles dont huit d'or et 14 d'argent. Le Chili est derrière avec 10 médailles suivi de l'Argentine cinq médailles, l'Afrique du Sud une médaille et les Côtes de Bourg. Le Grand Prix de l'hémisphère Sud n'a pu départager deux vins médaillés d'or qui ont été déclarés ex æquo : Dolium Gran Reserva cuvée 2006 (Argentine, région de Mendoza) et Malbec Single Vineyard San Carlos cuvée 2005 (Chili, Valle de Colchagua). Le Grand Prix de l'hémisphère Nord a été remporté par un cahors, le château du Cèdre « GC » cuvée 2007.

« Nous espérons pouvoir augmenter le nombre d'échantillons l'an prochain. Nous sommes aujourd'hui le seul concours international du malbec et nous voulons être une vitrine pour valoriser le travail des vignerons », ont confirmé les organisateurs du Concours des vins qui vont désormais préparer la prochaine édition du Challenge international du vin qui aura lieu au mois d'avril 2010.

Kévin Lavoix
http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 25997.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Presse du vin