L'Alliance des Crus bourgeois du Médoc a lancé officiellement lundi sa nouvelle procédure de reconnaissance "Cru bourgeois" qui doit enfin permettre de revoir cette mention sur les bouteilles médocaines après l'annulation du dernier classement par la justice en 2007.
" A partir du millésime 2008, notre mention va pouvoir revivre dans un cadre serein et réglementé", a affirmé Thierry Gardinier, le président de l'Alliance des Crus bourgeois du Médoc, lors de la présentation à la presse de la procédure dans un grand hôtel bordelais.
Pour éviter toute nouvelle contestation, les viticulteurs girondins du Médoc ont décidé de s'en remettre à une procédure inédite, sous le contrôle de l'organisme Bureau Véritas. Le recours à cet organisme spécialiste de la certification, réputé dans le domaine de l'industrie "mais qui n'avait jamais travaillé dans le domaine du vin", vise à garantir "l'impartialité" dans l'attribution de la mention, selon M. Gardinier. "S'il n'y a pas aujourd'hui de validation juridique forte, les tribunaux les font tomber (les classements)", a indiqué le président de l'Alliance des Crus bourgeois du Médoc, syndicat représentant 320 propriétés.
La mention "Cru bourgeois" doit être dorénavant attribuée chaque année à partir de 2010 sur la vendange de 2008. Pourront y prétendre tous les vins rouges du Médoc, les appellations médoc et haut-médoc comme les appellations "communales" telles saint-estèphe, margaux ou listrac.
Source : AFP