Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Décryptage : des levures, pour quoi faire ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 5 Mars 2009 17:27

Les levures sont des champignons microscopiques qui transforment naturellement le sucre du raisin en alcool. Ces micro-organismes vivants à l'anatomie extrêmement simplifiée jouent un grand rôle dans l'élaboration d'un vin. Ils appartiennent à différentes familles dont la plus connue est celle des saccharomyces. Un nom barbare pour une efficacité redoutable.
Les enzymes, contenues dans la paroi de la levure, permettent la diffusion des alcools supérieurs, supports d'arômes pour le vin, ce même après la mort des levures. C'est pourquoi on laisse certains vins blancs au contact de ces levures mortes, comme dans le cas de la conservation sur lies.

S'il existe environ 300 espèces de levures, seule une dizaine intervient dans le vin, et certaines prennent le relais d'autres. Car ce sont les plus résistantes qui s'imposent dans ce bouillon de culture qu'est la cuve de fermentation (pas d'oxygène, du sucre et du soufre, une forte chaleur).

Ça brett'
A côté des levures nécessaires à la transformation du sucre en alcool, il existe aussi des levures plus insidieuses, à l'origine de déviations aromatiques, voire d'odeurs carrément néfastes ; ces brettanomyces (brett pour les intimes) se développent à la faveur d'un manque d'hygiène, sur les vins finis.

Source : http://www.idealwine.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Décryptage : des levures, pour quoi faire ?

Messagepar pascal » Mar 2 Juin 2009 11:08

Bonjour Jean-Pierre,

Certaines bactéries peuvent améliorer la fermentation du vin, comme vous le dites très bien dans votre article sur "la Malo" : viewtopic.php?f=42&t=3366&p=24358#p24358

La maîtrise du vin est un art quand tant de paramètres interviennent dans sa vinification.

Cordialement,
Pascal
"Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie. Qui sait si nous serons demain ?"
Jean Racine
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 37
Inscrit le: Mer 29 Avr 2009 15:24
Localisation: Annecy (74)


Retour vers Le vin pour les débutants !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron