Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Cinq conseils pour du champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 12 Déc 2008 10:03

1 : Acheter

Sur place chez les vignerons, très accueillants, ou par commande. Chez les cavistes et dans les épiceries fines pour certains vignerons et grandes marques. Ne jamais acheter une bouteille exposée à la lumière du jour plus de quarante-huit heures.

2 : Déboucher

Tenir le bouchon, tourner la bouteille (et non l'inverse), on a plus de force. Le goulot toujours en direction d'un mur. En laissant le muselet sur le bouchon, on a plus de prise.

3 : Conserver

Les champagnes vieillissent très bien, pour peu que le bouchon de qualité conserve le gaz. On peut faire vieillir son champagne ; pour la plupart des cuvées il n'en sera que meilleur, il faut surtout préserver les bouteilles de la lumière.

4 : Boire

8 °C pour un non-millésimé, 10 pour un millésimé, jusqu'à 12 °C pour un vieux flacon. Préférer la flûte à la coupe, qui emprisonne moins les arômes.

5 : Servir

Les blancs de blancs (chardonnays) plus floraux ou les pinots meuniers fruités plus ronds à l'apéritif et les pinots noirs (vineux) au cours des repas. Plutôt les millésimes jeunes avant les repas.

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Cinq conseils pour du champagne

Messagepar Torschutz » Ven 12 Déc 2008 17:23

2 : Déboucher
Poser, tourner, c'est fait !
Aucun risque de blessure, et ça va plus vite ; surtout quand il faut en déboucher des caisses entières pour les grandes réceptions.
Image
Cyrille
Torschutz

Messagepar Riesling » Dim 4 Jan 2009 12:18

Bonjour,

Question de béotien en vins à bulles : l'effet du vieillissement est-il égal ou supérieur pour un champagne que pour un autre vin ?

En bref comme pour un autre type de vin, le très bon champagne doit être conservé et le moins bon n'aura pas un grand intérêt à être gardé ???

Merci !

Eric
Riesling

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Jan 2009 12:30

Eric,

De ce que j'ai pu expérimenter, c'est tout pareil!
Un grand Champagne gagne au vieillissement tout comme un grand vin gagne à vieillir.
la seule différence est que les maisons de Champagne font vieillir les vins dans leurs caves et les sortent quand ils estiment que les vins sont buvables.
Maintenant boire un grand champagne avec quelques années de bouteille, c'est quelque chose :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Riesling » Dim 4 Jan 2009 13:14

Pour sûr !

:good:
Riesling

Messagepar Riesling » Lun 5 Jan 2009 19:34

Bonsoir !

Je souhaiterais tant que nos vignerons de crémant laissent vieillir un peu plus le vin avant de le dégorger. j'entends encore ce jeune vigneron me raconter comment, pour la consommation en famille, ils laissent vieillir leur crémant 20 ans...j'étais vert :cyclop: :king: car moi je ne peux acheter que celui de l'année passée :color:

Bon je retourne au supermarché du coin rafler les dernières bouteilles de Deutz et Bollinger des fêtes puis je les oublie en cave...
Riesling

Messagepar stephanew » Mar 6 Jan 2009 18:06

Le crémant de Pfister passe 24 mois sur latte avant dégorgement...c'est un début.

j'ai un souvenir d'un Mousseux de Marseille 1957 (et oui) bu il y a quelques années. Plus de bulle mais un rancio très fin et une superbe longeur.
stephanew

Retour vers Le vin pour les débutants !